.. J'ai lu, et terminé TINTIN et le SECRET de la LITTÉRATURE de Tom McCarthy, auteur qui propose de relire l'œuvre d'RG au travers de Freud, de la politique (et plus précisément des convictions en ce domaine du créateur de Tintin avant-guerre, pendant et après). Sans oublier Balzac et sa nouvelle Sarrasine ( parallèle saisissant), Shakespeare, Derrida &cætera ....
C'est pas mal du tout, si je l'ai vite lu - une après-midi, il n'en demeure pas moins que moult points soulevés me restent en tête.
C'est pas mal du tout, si je l'ai vite lu - une après-midi, il n'en demeure pas moins que moult points soulevés me restent en tête.
McCarthy cite par exemple Burroughs qui a publié un manifeste [..], pressant les artistes de tout genre à abandonner ce qu'il appelait "le fétiche de l'originalité" : "Bosch, Michel-Ange, Renoir, Monet, Picasso - pillez tout ce que vous voyez. Vous désirez une certaine lumière pour votre paysage ? Prenez-la chez Monet." Soulignant que Joseph Conrad a écrit de superbes descriptions de jungle, d'eaux et de climats, voici qu'il suggère : "Pourquoi ne pas utiliser ces matériaux comme fond pour un roman dont l'action se situe sous les tropiques ? Scénario de Untel et Untel, description et arrière-plans de base par Conrad."
Une lecture très intéressante et particulièrement stimulante pour qui s'intéresse aux interstices d'une œuvre.
le coup du pillage d'artiste (en vue d'une nouvelle création), ça me fait justement penser à l'Effet Muller Fokker de Sladek, dans lequel un peintre qui achète une bande informatique Muller Fokker en vue de programmer ses propres toiles, quelque chose d'inédit et de jamais vu, se retrouve à l'arrivée avec de gigantesques fresques aléatoires où des personnages de Breughel côtoient le Guernica de Picasso, les carrés de Mondrian et les paysages préraphaélites, entre autres choses...
RépondreSupprimer