Accéder au contenu principal

Dr Houffe

Toute ligne droite, allongée à l'infini de part et d'autre, est un cercle
Girard Desargues


.. Depuis le mois de septembre 2009 la 6ième saison de la série Docteur House est diffusée aux U.S.A, pour ma part je viens de terminer la saison précédente dont j'aimerais vous parler, et plus précisément des quatre derniers épisodes.
Attention cependant, je crois que cette saison n'a pas été encore diffusée en France et pour les besoins de mon billet je vais devoir révéler les moult rebondissements qui animent cette saison. Ou du moins une grande partie d'entre eux.

Si ce billet est une lecture des quatre derniers épisodes, c'est à la toute fin du 21ième épisode que le téléspectateur (et House) est confronté pour la première fois à l'apparition d'Amber.


Petit rappel, Amber Volakis est l'une des candidates qui voulaient rejoindre la nouvelle équipe que House était en train de constituer lors de la 4ième saison. Son attitude pour arriver à ses fins lui vaudra le surnom de l'abominable garce. Si elle n'a finalement pas été retenue elle n'en disparaitra pas pour autant de la vie du médecin boiteux puisqu'elle deviendra la petite amie de son "meilleur ami" Wilson.
À la fin de cette quatrième saison victime d'un accident de bus alors qu'elle ramène House chez lui, elle décède finalement et rapidement suite à un empoisonnement. (contracté avant l'accident).

Il faut par ailleurs remarquer que cette apparition se déroule alors que Gregory House est chez lui en train de jouer Georgia in my mind. Mais pas n'importe comment, au piano (main gauche) et à l'harmonica (main droite).







Le Cerveau

Depuis quelques années, on s'est aperçu que les deux hémisphères cérébraux sont spécialisés dans un style différent de connaissances.
Chez les droitiers, [..], l'hémisphère gauche travaille sur un mode logique et analytique pour lequel les mots sont un outil précieux (cet hémisphère contient d'ailleurs les zones corticales du langage), le droit sur un mode global, comportemental, particulièrement efficace dans les relations spatiales et musicales. L'hémisphère droit utiliserait donc un mode non verbal de représentation, images visuelles, tactiles, auditives ou kinesthésiques et des association non linéaires. il résout les problèmes par convergence de facteurs multiples, non par chaîne causale. Il envisage les concepts dans leur ensemble, non analytiquement Il n'utilise pas les mots pour construire des propositions, alors que l'hémisphère gauche est celui du langage, des mathématiques, de l'analyse.
C'est l'hémisphère cartésien, pourrait-on dire, le droit étant l'hémisphère mystique.
Ce dernier serait celui du volume, l'autre du plan.

Henri Laborit

.. Ainsi les quatre derniers épisodes de cette cinquième saison tournent autours du cerveau, que ce soit celui des patients, ou celui de House.

Ces épisodes peuvent être vus au travers de la théorie de Julian Jayne sur le cerveau bicaméral, théorie qui peut-être résumée ainsi : avant l'émergence de la conscience l'esprit humain était divisé en deux parties. L'une qui "conseillait" et l'autre qui "écoutait". Cela se traduisait sous forme d'hallucinations auditives ou visuelles.

Ces hallucinations se manifestaient notamment lors de moments de stress, de situations nouvelles. Au fur et à mesure ces voix, ces hallucination sont devenues des "dieux". Toutefois précise Jayne il se peut que ces dieux prennent l'apparence "d'autres personnes proches du héros" (Cf. L'Illiade dont se sert Jayne pour démontrer sa théorie).

Non seulement les aventures de House sont une belle illustration de la thèse de Julian Jayne mais elles sont aussi une mise en situation d'un homme bicaméral dans une société qui ne l'est plus (si tant est qu'elle ne l'est jamais été), voire une société qui réfute l'idée même de cette théorie.

Dés lors, quelle solution reste-t-il à l'homme du 21ième siècle ?

Et au plus brillant et au plus célèbre des diagnosticiens ?

.. House est une excellente série, chaque saison apporte son lot de surprises, de changements, rien n'est figé, l'inattendu guette .... et frappe. Cette 5ième saison n'y déroge pas et les derniers épisodes sont particulièrement réussis.

Le vingt-4ième épisode est d'ailleurs remarquablement saisissant. Si Gregory House perd les pédales, le spectateurs lui ne sait plus à quel saint se vouer.

Magistral !



Commentaires

  1. Article super intéressant. J'ai beaucoup aimé moi aussi la fin de cette saison. Surtout le dernier épisode avec son twist final, et les clins d'oeils à certains films qui vont avec.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton intérêt mecton.

    Je viens d'attaquer la 6ième saison,

    et c'est un démarrage en béton !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Juste cause [Sean Connery / Laurence Fishburne / Ed Harris / Kate Capshaw]

« Juste Cause 1995 » est un film qui cache admirablement son jeu.             Paul Armstrong , professeur à l'université de Harvard (MA), est abordé par une vieille dame qui lui remet une lettre. Elle vient de la part de son petit-fils, Bobby Earl , accusé du meurtre d'une enfant de 11 ans, et qui attend dans le « couloir de la mort » en Floride . Ce dernier sollicite l'aide du professeur, un farouche opposant à la peine capitale.   Dès le départ, « Juste Cause 1995 » joue sur les contradictions. Ainsi, Tanny Brown , « le pire flic anti-noir des Everglades », dixit la grand-mère de Bobby Earl , à l'origine de l'arrestation, est lui-même un africain-américain. Ceci étant, tout le film jouera à remettre en cause certains a priori , tout en déconstruisant ce que semblait proposer l'incipit du film d' A rne G limcher. La déconstruction en question est ici à entendre en tant que la mise en scène des contradictions de situations dont l'évidence paraît pour

Nebula-9 : The Final Frontier

... Nebula-9 est une série télévisée qui a connu une brève carrière télévisuelle. Annulée il y a dix ans après 12 épisodes loin de faire l'unanimité : un mélodrame bidon et un jeu d'acteurs sans vie entendait-on très souvent alors. Un destin un peu comparable à Firefly la série de J oss W hedon, sauf que cette dernière bénéficiait si mes souvenirs sont bons, de jugements plus louangeurs. Il n'en demeure pas moins que ces deux séries de science-fiction (parmi d'autres telle Farscape ) naviguaient dans le sillage ouvert par Star Trek dés les années 60 celui du space opera . Le space opera est un terme alors légèrement connoté en mauvaise part lorsqu'il est proposé, en 1941 par l'écrivain de science-fiction W ilson T ucker, pour une catégorie de récits de S-F nés sous les couvertures bariolées des pulps des années 30. Les pulps dont l'une des particularités était la périodicité ce qui allait entraîner "une capacité de tradition" ( M ich