Accéder au contenu principal

John Merritt Ray

Les coïncidences c'est ce que fait le Grand Chukulteh pour rester anonyme

Professeur Edwin Quombien
in Tout savoir sur la Théorie des Quanta


.. John Meritt Ray est un auteur de science-fiction qui a principalement écrit pour les pulps, Amazing Stories, Startling Stories, Super Science Stories ou encore Astounding Science-Fiction pour ne citer que les plus connus.

Cependant c'est certainement pour son personnage de Johnny Future, créé pour Startling Tales - dans la deuxième moitié des années 50, qu'il est resté dans les annales de la littérature de genre - même s'il fait aujourd'hui partie des "petits auteurs" somme toute plutôt oubliés .

Je ne vais pas rouvrir ici le débat sur les emprunts, supposés, à tel ou tel personnage antérieur (John Carter, Buck Rogers et bien entendu Captain Future), par J. Merritt Ray pour construire son propre personnage....

.... mais plutôt consacrer un billet à cet auteur et à ce personnage.

.. Or donc, on sait peu de chose sur John Merritt Ray sinon qu'il a vécu dans l'état du Massachusetts dans une vieille bâtisse isolée, construite selon toute vraisemblance par une ermite au cours du XIXième siècle. Maison dont la particularité architecturale est d'avoir au troisième étage un demi-pont qui s'avance sur le vide.

J'utilise le présent étant donné que la maison est toujours debout, et actuellement occupée par la nièce de l'écrivain, Jonni Ray.

Ceci étant dit, passons au personnage de Johnny Future.

.. Johnny Future est le "champion" du Crépusculum, une époque située 4 milliards d'années dans notre futur, un futur extrêmement différent, et pour cause, de notre XXIième siècle naissant.

Dans 4 milliards d'années selon John Merritt Ray, notre soleil sera agonisant et des milliards de structures auront remplacé les planètes : le Grand Agrégat.


Il sera courant de croiser des vaisseaux spatiaux à demi-animaux tel le Coelacanthe la nef de Johnny Future, des contrebandiers d'âmes, des xénozombies, des para-man à l'instar de Jermaal pan Pavane le fidèle compagnon du héros :

Les femmes-serpents et les limaces tenancières de bordels cohabitent avec des puritains échappés du passé, les plantes hallucinogènes poussent comme du chiendent, les ravages des sauterelles sont remplacés par celle d'un essaim de "lepidotérines".
Sans compter une secte suicidaire ou encore d'un voleur de lunes - dit le "sexy sélénite" par exemple.

Bref, comme vous le voyez l'imagination la plus débridée alimente les aventures du protecteur du Grand Agrégat, le tout nimbé d'un érotisme de bon aloi et épicé de quelques scènes scabreuses.

Pour tous ceux du Grand Agrégat, les noms de Johnny Future et de son loyal compagnon, Jermaal pan Pavane le para-man, étaient synonymes de justice et d'honneur ...

Mais cette fois je devais faire face à une centaine de Dracomen ...

Les yeux de Jermaal s'écarquillèrent.

"Maître, regardez !" s'écriat-il.
"Par ici !"

Du coin de l'œil, je...
Upon The Bridge of Time
Traduction Jerôme Wicky

.. On peut avoir parfois le sentiment que l'auteur tire à la ligne, où même l'impression de lire des récits où la cohérence n'est pas de mise, certes.

Nonobstant, il ne faut pas oublier que pour vivre de sa plume, il fallait produire, et produire beaucoup comme l'écrit dans sa biographie Frank Gruber - PULP JUNGLE - se remémorant le début des années 30 : Je vendis cent sept de ces cent soixante-quatorze textes écrits en vingt-deux mois, [..]. Ces textes couvraient tous les domaines de l'écriture. Car tout s'avérait bon pour moi. Tout ce qui payait était un marché potentiel ; rien n'était trop bas. J'écrivis des textes érotiques, policiers, sentimentaux. Cela allait de la nouvelle ultra-courte jusqu'au roman.

Sans parler de l'utilisation de paradoxes temporels dont faisait usage Johnny Merritt Ray avec un certains entrain (et pas mal de réussite je dois dire), paradoxes qui avaient le don de brouiller un peu plus la cohérence des histoires.

Toujours est-il que Johnny Future connaîtra une seconde vie au sein des comic books, pour des aventures (de qualité) en solo (ou presque), ou au sein de l'équipe des héros de la science : America's Best.

AMERICA'S BEST n° 78

.. Si à mon avis les histoires du champion du Crépusculum suffisent largement à susciter l'intérêt du lecteur curieux et amateur de cette sensation d'émerveillement (le sens of wonder) en voie de disparition, il n'en demeure pas moins que la mystérieuse disparition au début des années 80 de John Merritt Ray et les révélations qui ont couru sur son compte ne laissent pas d'intriguer.

.. Johnny Future et ses aventures n'auraient pas seulement été le fruit de l'imagination de John Merritt Ray, mais l'auteur et le héros n'aurait été qu'une seule et même personne.

John Merritt Ray
aurait découvert le moyen de voyager dans le temps et serait ainsi devenu Johnny Future. Toutes les aventures écrites ne seraient en quelque sorte qu'un témoignage à la première personne.

Cela vous laisse dubitatifs ?

Pourtant ce n'est pas sans rappeler l'agitation qui a secoué dans un premier temps les lecteurs d'Amazing Stories puis une bonne partie des États-Unis au point de provoquer un article dans le magazine LIFE en 1951 sur un sujet similaire.

Une intrigante histoire extravagantesque que vous découvrirez prochainement ici (, je suis ailleurs).

Commentaires

  1. Elles viennent d'où; les images présentant Ray devant sa machine à écrire ?



    Jim

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Juste cause [Sean Connery / Laurence Fishburne / Ed Harris / Kate Capshaw]

« Juste Cause 1995 » est un film qui cache admirablement son jeu.             Paul Armstrong , professeur à l'université de Harvard (MA), est abordé par une vieille dame qui lui remet une lettre. Elle vient de la part de son petit-fils, Bobby Earl , accusé du meurtre d'une enfant de 11 ans, et qui attend dans le « couloir de la mort » en Floride . Ce dernier sollicite l'aide du professeur, un farouche opposant à la peine capitale.   Dès le départ, « Juste Cause 1995 » joue sur les contradictions. Ainsi, Tanny Brown , « le pire flic anti-noir des Everglades », dixit la grand-mère de Bobby Earl , à l'origine de l'arrestation, est lui-même un africain-américain. Ceci étant, tout le film jouera à remettre en cause certains a priori , tout en déconstruisant ce que semblait proposer l'incipit du film d' A rne G limcher. La déconstruction en question est ici à entendre en tant que la mise en scène des contradictions de situations dont l'évidence paraît pour

Nebula-9 : The Final Frontier

... Nebula-9 est une série télévisée qui a connu une brève carrière télévisuelle. Annulée il y a dix ans après 12 épisodes loin de faire l'unanimité : un mélodrame bidon et un jeu d'acteurs sans vie entendait-on très souvent alors. Un destin un peu comparable à Firefly la série de J oss W hedon, sauf que cette dernière bénéficiait si mes souvenirs sont bons, de jugements plus louangeurs. Il n'en demeure pas moins que ces deux séries de science-fiction (parmi d'autres telle Farscape ) naviguaient dans le sillage ouvert par Star Trek dés les années 60 celui du space opera . Le space opera est un terme alors légèrement connoté en mauvaise part lorsqu'il est proposé, en 1941 par l'écrivain de science-fiction W ilson T ucker, pour une catégorie de récits de S-F nés sous les couvertures bariolées des pulps des années 30. Les pulps dont l'une des particularités était la périodicité ce qui allait entraîner "une capacité de tradition" ( M ich