.. Bob Marone et son fidèle partenaire Bill Gallantine sont de retour dans une belle réédition. Dargaud a par ailleurs eu l'excellente idée de pasticher la couverture de la collection Marabout Junior, où au demeurant ont paru les aventures de Bob Morane, l'aventurier ici parodié.
Le célèbre commandant Marone va se retrouver dans une aventure que n'auraient pas renié Ray Bradbury, Arthur Conan Doyle ou Henri Vernes lui-même ; qui dés 1954 publie sous le pseudonyme de Ray Stevens un essai À la recherche du monde perdu, dans lequel il s'interroge sur la possible survivance des dinosaures en Afrique, sur la réalité historique de l'Atlantide ou encore sur l'existence du Yéti ou sur le continent Mu. Tout une thématique que l'on retrouvera dans les premières aventures de Morane, et en filigrane dans celle de Marone.
.. Il est cocasse de constater que si le sexe est plutôt absent des aventures de Bob Morane, il n'en est pas de même pour le commandant Marone. La cocasserie de la situation apparaît pour peu que l'on sache que la parodie de Yann, Conrad & Lucie est née au début des années 80 ; alors qu'au même moment (ou presque) les éditions du Fleuve Noir publiaient les aventures de Don signées de Jacques Colombo, pseudonyme d'Henri Vernes. Un personnage évoluant dans un monde particulièrement violent, et surtout nimbé d'un érotisme torride ; et dont les aventures réutilisent des passages repris de Bob Morane et des allusions discrètes à l'entourage du Commandant. De là à penser que Don est un pastiche grim &; gritty de Morane il n'y a qu'un pas.
.. C'est dans les "hauts de pages" de l'hebdomadaire SPIROU (1981) qu'apparaissent pour la première fois Marone & Gallantine, des "hauts de pages" que cette réédition à la bonne idée de nous faire profiter, avec des pages inédites, des "crobards ou encore des publicités. Le tout agrémenté de légendes tout à fait dans l'esprit de l'histoire qui précède. Oui il se trouve que les suppléments sont à la fin du volume, après l'histoire Le dinosaure blanc.
Et l'histoire me direz-vous !?
La voilà .... (cliquez pour une meilleur lisibilité)
... ce n'est pas suffisant ?
C'est mieux, c'est plus complet ...
Allez, une petite derniére pour la route ..
L'amateur de Bob Morane peut lire l'étude de Francis Valéry consacrée au personnage dans la collection HEROS .. Car rien n'a d'importance (éditions) , le BOB MORANE & Henri Vernes de Jacques Dieu chez Glénat ainsi que le dossier (n° 4) de la revue PHENIX, Claude Lefrancq éditeur.
Et bien sûr les romans d'Henri Vernes.
Illustration sonore par King Khan & His ( Sensationnal) Shrines.
Commentaires
Enregistrer un commentaire