.. L'essai de Stéphane François LE NAZISME REVISITÉ l'occultisme contre l'histoire explore tout un pan de notre histoire qui a vu le jour d'une certaine manière, à partir de la publication du Matin des magiciens de Bergier & Pauwels et de la revue Planète.
Une histoire revisitée d'où il ressort, d'après Bergier & Pauwels (et les différents auteurs qui ont emprunté leurs pas) que l'occultisme a occupé une place centrale dans le nazisme. Les lecteurs de Hellboy de Mike Mignola ou de la série Le grand jeu de Pécau & Pilipovic savent de quoi il retourne. Pour les autres, il s'agit de théories où la SS est un ordre de chevaliers partis à la recherche du Graal, ou alors qu'Hitler ne serait pas mort mais se serait enfui à bord d'une soucoupe volante vers une base située en Antarctique, une place est également accordée à la Société du Vril &cætera ... Bref, c'est souvent haut en couleur.
En une bonne centaine de pages Stéphane François brosse un beau panorama, clair et extrêmement bien documenté, de ce qui me semblait n'être qu'un aspect de la culture populaire. Que nenni, il appert que ces théories occultes servent pour certains groupuscule d'une part, à minimiser les atrocités du régime nazi et d'autre part à réécrire l'Histoire non pas dans un but de divertissement (l'utilisation de ce mot dans un billet où il est question du nazisme est assez perturbant) mais de propagande, voire "d'infiltration".
Cependant Stéphane François à la clairvoyance de ne pas mettre tout le monde dans le même sac. Ainsi il cite Hellboy ou encore David Brin & Scott Hampton pour D-Day, le jour du désastre, dont il reprend un détail pour la couverture de son essai.
Une lecture particulièrement intéressante et qui ouvre sur moultes pistes pour qui s'intéresse au sujet.
Commentaires
Enregistrer un commentaire