.. J'émettais au début de la saison de Justified, la série diffusée par la chaîne FX, quelques réserves.
Je dois confesser qu'elles ont disparu sans demander leurs restes et ce, depuis belle lurette.
Justified s'est imposée comme une excellente série, extrêmement addictive.
Timothy Oliphant après Deadwood reprend du service dans ce qui n'est rien d'autre qu'un western contemporain sous les traits de Raylan Givens. Ainsi, du duel du premier épisode, au métier même de marshal, directement issu de l'époque du Far West il ne fait aucun doute que nous sommes en face d'un western.
Il est d'ailleurs intéressant de noter que Raylan Givens triomphe de son adversaire (dans le premier épisode) grâce à sa dextérité certes, mais surtout grâce à sa vitesse. Le motif du "tireur le plus rapide de l'ouest" est pleinement assumé, jusqu'au chapeau de "cowboy" qu'il porte en permanence.
D'autre part, le thème musical annonce sans coup férir la couleur de la série : Long hard times to come par T.O.N.E.Z & Rench, est un rap bluegrass.
Que dire de plus ?!
Au-delà de ces considérations, Justified fait état d'une identité qui lui est propre, grâce à son rythme, nonchalant et décalé. Un rythme qui surprend pour finalement happer le spectateur, et ne plus le lâcher.
Ajoutez des dialogues particulièrement réussis (c'est d'ailleurs l'une des marques de fabrique du romancier Elmore Leonard créateur du personnage dans ses romans) et diablement bien interprétés, une excellente distribution, des personnages qui se construisent lentement mais sûrement. Justified mérite amplement que l'on s'y attarde, ne serait que pour déguster du poulet épicé avec un doigt ou deux de bourbon.
Commentaires
Enregistrer un commentaire