Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du mars, 2010

Le Petit 20ième

.. J'ai lu, et terminé TINTIN et le SECRET de la LITTÉRATURE de Tom McCarthy, auteur qui propose de relire l'œuvre d'RG au travers de Freud, de la politique (et plus précisément des convictions en ce domaine du créateur de Tintin avant-guerre, pendant et après). Sans oublier Balzac et sa nouvelle Sarrasine ( parallèle saisissant), Shakespeare, Derrida &cætera ....

C'est pas mal du tout, si je l'ai vite lu - une après-midi, il n'en demeure pas moins que moult points soulevés me restent en tête.
McCarthy cite par exemple Burroughs qui a publié un manifeste [..], pressant les artistes de tout genre à abandonner ce qu'il appelait "le fétiche de l'originalité" : "Bosch, Michel-Ange, Renoir, Monet, Picasso - pillez tout ce que vous voyez. Vous désirez une certaine lumière pour votre paysage ? Prenez-la chez Monet." Soulignant que Joseph Conrad a écrit de superbes descriptions de jungle, d'eaux et de climats, voici qu'il suggère :…

Couvertures

..Quelques couvertures de Petits Formats, revues que l'on trouvait autrefois en kiosque à foison :






Cap'tain Swing est je crois la derniére revue de ce type que l'on trouve encore de nos jours chez les buralistes ou dans les maisons de la presse.
En ce qui concerne les éditions ROA dont les numéros sont extrêmement rares, voir ce site.

Superskrull

L'Escouade des dieux

..Ceux qui suivent tant bien que mal les publications Marvel le savent, lire une série de cet éditeur sans qu'un crossover n'interfère relève du fantasme ; ainsi, le tour de force de la série Incredible Hercules n'en est que plus remarquable.

Cette série est apparue à la suite du crossover World War Hulk, d'une manière qui ressemblait pour moi à l'époque à un coup de pub : la "série à suivre" dédiée à Hulk, The Incredible Hulk devenait The Incredible Hercules, celan'avait aucunement éveillé mon attention. Je dois dire que la multiplication des crossover m'a éloigné de la plupart des publications Marvel.

Il va sans dire que depuis j'ai changé mon fusil d'épaule, non pas au sujet de la politique éditoriale de Marvel mais à propos de l'Olympien.

Non seulement la série et passionnante (du moins pour les numéros que j'en ai lus, du 112 au 120 pour l'instant) mais elle est tout à fait lisible pour quelqu'un qui débarque en démar…

L'effet Zahir

Ou une petite tranche de vie dont le sujet est autre.

.. Il y a un bon bout de temps déjà, lors d'une discussion avait été évoqué l'idée d'organiser un dossier thématique pour un fanzine consacré au comic-books. Jim l'instigateur du projet m'avait ensuite envoyé, ainsi qu'à d'autres, une liste de sujets possibles. J'en avais choisi un, une mini série que j'avais dans ma bibliothèque.
Ce n'était pas une histoire que j'avais particulièrement appréciée mais puisque je l'avais déjà, pourquoi pas !
Je l'ai donc relue et j'ai tenté de trouver une piste pour en parler. jJai lu plusieurs livres, des articles sur différentes approches. Pris des notes, bref j'ai constitué un dossier.
Sans toutefois arriver à quelque chose de concluant. Cahin-caha, le temps a passé sans nouvelles du projet. Jusqu'à récemment, l'idée était finalement approuvé.
Ayant donné mon accord de principe, je n'avais guère le choix de la dérobade. J'a…

Black is Beautifulamundo

Cliquez sur l'image

Dynanique Duo

The Pacific

.. Après Il faut sauver le soldat Ryan et Frères d'armes, Tom Hanks et Steven Spielberg s'attaquent à la guerre du Pacifique dans une mini série de 10 épisodes.
Après avoir vu le premier d'entre eux, il me semble que The Pacific reprend la formule de Frères d'armes, sériequi suivait plus particulièrement une unité du début de l'offensive (en Normandie) jusqu'en Allemagne.
Ici c'est le débarquement à Guadalcanal qui donne le coup d'envoi après avoir brièvement fait connaissance avec un ou deux des personnages juste avant leur départ, ; comme pour Frères d'armes, l'aspect pédagogique n'est pas oublié : images d'archives, témoignages de vétérans préparent les téléspectateurs.

.. Un bon premier épisode.

Humour flou

Maurice & Patapon par CHARB

Holy Moley

.. Étonnamment, alors que Jerry Ordway est l'un des mes artistes favoris, et que Captain Marvel est un personnage pour lequel j'ai beaucoup d'affection, je n'avais jusqu'à maintenant, pas lu The Power of Shazam (1994). Un album où Ordway réalise tout de A à X, John Costanza s'occupant du lettrage, et qui met en scèneCaptain Marvel; nous suivons les origines du personnage et sa rencontre avec deux de ses ennemis jurés.
D'un point de vue artistique, c'est magnifique. Jerry Ordway donne une prodigieuse vitalité à son dessin, la mise en couleur est somptueuse, les cases sont extrêmement travaillées, la lecture est fluide, bref du très grand art.
Le scénario marie avec élégance une certaine naïveté avec des considérations "plus terre à terre" (c'est encore plus frappant durant les 40-et-quelques numéro qui suivront).
La World's Fair de Fawcett City
Le personnage de Captain Marvel entre les mains de Jerry Ordway n'est pas sans rappeler Tom…

SHAZAM Family

Super Ladies

La déception, c'est la colère des mauviettes

.. Avec le numéro 34 de sa série Supergirl prend un nouveau départ grâce au scénariste Sterling Gates, c'est du moins ce que j'avais entendu dire et d'aucuns louaient cette nouvelle orientation donnée aux aventures de la jeunes Kryptonienne.

J'ai dans un premier temps tenté l'aventure au petit bonheur, la chance avec le numéro 49 ; et c'est peu dire que j'ai été emballé.
Ainsi donc, de fil en aiguille, je viens de lire le recueil intitulé Who is Superwoman ? qui compile le numéro 34 et les numéros 37 au 42 de la série régulière.

.. Le numéro 34 nous raconte l'histoire d'une jeune femme Kara El alias Supergirl qui peine à trouver sa place, tiraillée entre deux mondes, en but à des problèmes liés à sa condition de super-héroïne, et qui de surcroit doit porter un lourd fardeau : Celui lié à la réputation de Superman, l'emblématique super-héros et incidemment son cousin.

Les numéros 37 au 42 forment une h…

En avant la muzak !

.. Je viens de terminer la lecture du recueil Final Crisis Aftermathdance, certainement pas la meilleur idée de ma journée.

Cette équipe introduite dans le crossover Final Crisis est un groupe de super-héros du pays du Soleil Levant, de jeunes super-héros.

Écrites par Joe Casey leurs aventures ont un petit parfum de The Intimates :


Une technologie omniprésente, à la fois dans le monde dans lequel évolue les personnages et dans la narration de Casey ; ce dernier utilise par exemple Twitter en lieu et place des récitatifs ; ainsi que dans les thèmes abordés :

Ce groupe de super-héros, The Super Young Team, est envisagé sous l'angle du boys band : on y parle d'image, de publicité, de floor, bref du djeune à donf (oui je sais ça fait ringard d'écrire ça).

L'atmosphère adolescente y est si bien rendue, que je m'y suis passablement ennuyé, certainement comme lorsque j'étais moi-même ado. Ou comme on s'imagine que les djeunes passent leur temps.

On traine, la journée s…

Ne soyez pas sage !

May the Exd be with you

Djedaï Nathan Fillion est Maître Queue

ROAR !!!!

.. J'aime beaucoup les gorilles, les monstres antédiluviens, les rouquines et Art Adams.
Cliquez sur les images pour plus de lisibilité

Bettie Page

. J'ai eu l'immense plaisir de rendrehommage à Bettie Page il y a quelques lunes déjà, et il me semble opportun de saluer de nouveau la belle au travers de quelques clichés réalisés par Bunny Yeager.
Certainement l'une des séries les plus connues de la belle pin-upmais non des moindres.


Cliquez

Dr Houffe

Toute ligne droite, allongée à l'infini de part et d'autre, est un cercle
Girard Desargues


.. Depuis le mois de septembre 2009 la 6ième saison de la série Docteur House est diffusée aux U.S.A, pour ma part je viens de terminer la saison précédente dont j'aimerais vous parler, et plus précisément des quatre derniers épisodes. Attention cependant, je crois que cette saison n'a pas été encore diffusée en France et pour les besoins de mon billet je vais devoir révéler les moult rebondissements qui animent cette saison. Ou du moins une grande partie d'entre eux.

Si ce billet est une lecture des quatre derniers épisodes, c'est à la toute fin du 21ième épisode que le téléspectateur (et House) est confronté pour la première fois à l'apparition d'Amber.

Petit rappel, Amber Volakis est l'une des candidates qui voulaient rejoindre la nouvelle équipe que House était en train de constituer lors de la 4ième saison. Son attitude pour arriver à ses fins lui vaudra le su…