Accéder au contenu principal

ZERO (Aleš Kot et all.) Image Comics

Michael Walsh
…. Récit d’espionnage mâtiné d’anticipation Zero, bascule, vers son quinzième numéro (sur 18), dans la « Beat-lit » la plus radicale, selon un art de la perspective secrète plutôt bluffant. 

À l’instar d’un Dashiell Hammett se jouant de ses lecteurs en même temps que Sam Spade se joue de Brigid O’Shaughnessy dans Le Faucon Maltais, Aleš Kot avec Zero livre contre toute attente un scénario optimiste où l’enjeu n’est pas une énième aventure d’un simili James Bond très « grim & gritty », mais une réflexion sur la violence et sa propagation (et comment l’enrayer). 

Convoquant William S. Burroughs, la mémétique et une flopée d’artistes talentueux ; usant de la décompression narrative comme d’une arme diégètique à nulle autre pareille, et d’un designer iconoclaste (Tom Mueller), Zero est une maxi-série qui déroutera quiconque aime le confort ferroviaire d’un % important de la BD américaine. Je le sais, puisque j’aime aussi cette bande dessinée-là.
Tom Mueller
Zero n’est pas une histoire que l’on appréhende avec désinvolture, elle nécessite une participation importante de ceux qui la lisent. Ce qui ne veut pas dire qu’elle ne les désarçonnera pas pour autant. 

Zero est une illustration (possible) de l’injonction que fit Jack Kirby – il y a quelques années déjà – à un festival de bande dessinée où, en substance, il exhortait les auteurs à ne pas seulement voir la bande dessinée comme de la BD mais comme du journalisme.
Morgan Jesk
Si vous avez un point de vue sur la drogue, sur la guerre ou sur l’économie disait-il « vous pouvez l’exprimer plus efficacement avec de la bande dessinée qu’avec seulement des mots » mais personne ne le fait ajoutait-il. « La BD c’est du journalisme, mais aujourd’hui elle se limite à faire du mauvais mélo (soap). »
Robert Sammelin
Thème central de son scénario, la filiation (tout autant que l'art d'écrire) s’exprime aussi dans ce passage de relais entre l’un des plus importants créateurs du 9ème Art et l’une des révélations les plus prometteuses de ce début de millénaire. Inch’Allah !

Commentaires

  1. J'ai lu le premier tome de Zero et les autres m'attendent dans ma pile de lecture. Ce que tu en écris exprime parfaitement le souvenir que j'en ai gardé, avec la nécessité d'une lecture active. :)

    Du même auteur, j'avais beaucoup aimé le premier tome de Wolf (beaucoup moins le second qui m'avait semblé superfétatoire), ainsi que le récit complet The Surface. Il me reste également le tome de Material dans ma pile de lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai moi en prévision Wolf, The Surface & Material, et une ou 2 autre publications de ce scénariste ; qui est en effet quelqu'un dont les histoires demandent que le lecteur soit sévèrement impliqué.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Triple frontière [Mark Boal / J.C. Chandor]

En même temps qu'un tournage qui devait débuter en 2011, sous la direction de K athryn B igelow, Triple frontière se verra lié à une tripotée d'acteurs bankables : S ean P enn, J avier B ardem, D enzel W ashington. Et même T om H anks. À ce moment-là, le titre est devenu Sleeping dogs , et d'autres noms circulent ( C hanning T atum ou encore T om H ardy). Durant cette période de valses-hésitations, outre M ark B oal au scénario, la seule constante restera le lieu où devrait se dérouler l'action. La « triple frontière » du titre est une enclave aux confins du Paraguay , du Brésil et de l' Argentine , devenue zone de libre-échange et symbole d'une mondialisation productiviste à fort dynamisme économique. Le barrage d' Itaipu qui y a été construit entre 1975 et 1982, le plus grand du monde, produirait 75 % de l’électricité consommé au Brésil et au Paraguay . Ce territoire a même sa propre langue, le « Portugnol », une langue de confluence, mélange d

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Wheelman [Frank Grillo / Jeremy Rush]

En partie produit, et surtout entièrement cornaqué par War Party™, la société de production de J oe C arnahan & de F rank G rillo, et magistralement interprété par ce dernier ; « Wheelman 2017 » repose sur la règle des 3 unités du théâtre dit classique :  • Unité temps : Une nuit.  • Unité d'action : Une attaque à main armée ne se déroule pas comme prévue.  • Unité de lieu : Une BMW E46  Autrement dit, 98% du film se déroule dans une voiture avec seulement F rank G rillo au volant et à l’écran. Son personnage n'interagit avec l'extérieur quasiment que via un téléphone portable.              Tourné à Boston en seulement 19 jours, pour un budget légèrement supérieur à 5 millions de dollars, « Wheelman » est, au moment des comptes, une péloche dégraissée et bien relevée.  D'entrée de jeu les premières minutes donnent le ton : « l'homme au volant » du titre a été embauché pour être chauffeur lors d'un braquage à main armée. Divorcé, sa fille adolescente, d