De l'aveu même de l'auteur, cette novella a tout à voir avec l'énorme popularité dont bénéficiait Donald Trump lors de la course à l'élection étasunienne, mais aussi avec les propositions électorales du parti politique Coalition avenir Québec, afin d'imposer un test de « valeurs québecoises » pour les nouveaux arrivants.
Un test que va passer Idir Jalil, un dentiste originaire de Téhéran, afin d'obtenir la citoyenneté britannique.
Écrit avec un joli sens du récit, « L'Examen » met néanmoins mal à l'aise.
Tout à son projet de déciller les yeux de ses contemporains, Sylvain Neuvel ne va cependant pas jusqu'à situer son court récit au Québec, l'auteur oublie de laisser la bride sur le cou à ses personnages.
S'il est permis de douter qu'un test, quel qu'il soit puisse déterminer qui serait ou ne serait pas un terroriste en puissance (ce que l'histoire ne mentionne pas clairement, avec une pudeur touchante), oublier que le terrorisme islamiste est une réalité mortelle est tout aussi dangereux. La confiance n’exclue pas le contrôle comme on dit.
Même sans connaitre la genèse de cette novella, ce qui était mon cas avant de la finir, difficile de ne pas voir le quasi tract qu'elle diffuse.
Et surtout, si Sylvain Neuvel n'avait pas été aussi obnubilé par son souci de convaincre, une tout autre fin aurait été certes peu politiquement correcte, mais tellement plus saisissante.
Au final « L'Examen » est un récit malhonnête en ce qu'il manipule ses lecteurs d'une façon qui l'est tout autant.
Croire qu'on est dans le camp du Bien ne donne pas tous les droits.
Décevant !
_________________________
• Le Maki a également lu cette novella [Pour en savoir +]
J'ai déjà tout oublié de cette novella excepté qu'elle était une succession de clichés !!!
RépondreSupprimerOui j'ai vu que tu n'avais pas été tendre non plus.
Supprimer