« Les vices privés font la vertu publique »
Bernard Mandeville
Où l’on s’apercevra que la « main invisible » qui harmonise les égoïsmes privés est celle d’une reine des abeilles en costume sur mesure.
Réunis par le cambriolage d'un coffre-fort sis à « Motor City », plusieurs personnes, dont certaines ne se rencontrerons pas, et qui ont leurs propres marrons sur le feu, voient leur vie respective chamboulée au mitan des années 1950.
Réalisé avec une certaine ostentation, mais aussi beaucoup de talent, le dernier film de Steven Soderbergh, réalisateur dont j'avais pourtant fini par faire un trait sur le travail, bénéficie en outre d'un scénario aux petits oignons, signé Ed Salomon.
Brillant tour de passe-passe servi par une distribution Trois étoiles©, « No Sudden Move2021» s'offre le luxe d'exhumer un fait divers tout ce qu'il y a de plus vérifiable, et dont le traitement judiciaire ne manquera pas de ne pas nous étonner.
Hybride inattendu d'un prétexte narratif cher à Alfred Hitchcock, et d'un rythme qui aurait ravi Tex Avery, « No Sudden Move » contredit tous les pronostics quant à sa conclusion.
Laquelle est à la hauteur de ce qui l'a précédé.
Une belle réussite !
Commentaires
Enregistrer un commentaire