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Sarcophage [Phil Hester / Mike Huddleston]

Peut-être avez-vous remarqué la quasi omniprésence de crayons de bois sur les bureaux, aux U.S.A.. Si vous n'êtes jamais allé aux États-Unis d'Amérique, les séries télévisées et les films vous les ont sûrement montrés, bien visibles par poignées entières dans des pots. Outre que les américains apprennent à écrire au crayon à papier, et qu'ils gardent souvent l'habitude de s'en servir plus tard, j'ai appris que même les examens scolaires se font au crayon de mine. Cet ustensile souligne aussi, et c'est là où je voulais en venir, l'idée - presque constitutionnelle - d'une « deuxième chance ». Cette idée, cette tournure d'esprit, est aussi un puissant levier dramatique .....
            « Sarcophage2004 » est une mini-série de bande dessinée publiée
aux U.S.A. en 4 numéros par l'éditeur ONI Press™, à un rythme bimensuel. Traduite en France, par Nicolas Meylaender, elle sera réunie en recueil par SEMIC™ trois ans après la fin de sa publication américaine.
Phil Hester, son scénariste, y imagine une belle variation autour du mythe de Frankenstein, passée à la gouache de la « deuxième chance ».  Joliment écrite, cette histoire bénéficie du talent artistique de Mike Huddleston, qui y exprime un fort belle palette de sentiments, à laquelle s'ajoute un dynamisme que son somptueux noir & blanc met particulièrement en valeur. 
            Ashar Ahmad est un scientifique uniquement dédié à son obsession, les premières pages du récit nous le montre bien peu fréquentable. Mais à ce jeu-là Ahmad va trouver son maître.
Amené à tester à son corps défendant son prototype, le professeur Ahmad va avoir l'occasion d'expérimenter cette « seconde chance », si chère à ses compatriotes.
            Si le mythe de Frankenstein ne manquera pas de projeter son ombre bienveillante sur cette histoire, Hester & Huddleston parviennent s'en affranchir et imposer leur propre agenda.
Cette histoire a été pendant quelque temps l'objet d'une tentative d'adaptation par Guillermo del Toro, si le projet n'est pas allé jusqu'au long-métrage, je vois très bien ce qui a bien pu intéresser le cinéaste mexicain.

Commentaires

  1. Truc amusant, je conseille souvent à mes élèves du cours de BD de tenter les croquis au stylo à bille, qui empêche de gommer, et oblige à chercher le trait. ça les met de travers en général (ils ont trop tendance à avoir recours à la gomme tout de suite), et puis peu à peu ils comprennent l'intérêt de l'exercice....

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