Accéder au contenu principal

La fabrique des bâtards [Magnus Latro]

Premier roman, et coup de maître. 
« La fabrique des bâtards », écrit par Magnus Latro, est un roman très original dont le déroulement devient très rapidement imprévisible (dans le bon sens du terme). 
            L'idée a germé dans l'imagination de l'auteur, journaliste de la presse locale, suite à une déclaration d'Yann Moix : « C'est des liens de sang que sont venus le racisme, la monarchie absolue. La vraie révolution, la vraie égalité totale, ce serait de mélanger les bébés à la naissance comme dans La vie est un long fleuve tranquille. On devrait interdire aux parents d’élever leurs enfants biologiques. Cette manière de placer son ego dans sa chair me donne le vertige. » 
            Commencée en 2015, et écrite d'une traite, l'histoire bénéficie également en plus de ce point de départ dystopique (ou utopique c'est selon), de l’avènement de la PMA et des discussions sur la GPA. Dans un futur proche, le gouvernement français a mis en place une procédure pilote d'échange d'enfants, basé sur le volontariat : la CoParentalié Partagée (CoParPar). 
À l'heure où commence l'histoire, un couple, dont la femme vient d'accoucher se voit retirer son enfant biologique, mais ne pas en recevoir un en échange. 
L'enlèvement dudit nouveau-né, quelques jours plus tard, au domicile de ses nouveaux parents va déclencher des émeutes et ses corollaires dans toutes la France. À partir de ce point de départ, Magnus Latro dessine un pays qui n'est pas très loin d'être déjà le nôtre. 
Si le récit ne souffre d'aucun temps mort, il bénéficie en sus d'une originalité qui le rend haletant. Et, ce qui ne gâche rien, d'un très beau style romanesque. 
Une inquiétant satyre du progressisme (attention, faux-ami), écrite avec un beau brin de plume donc.
            De manière assez cocasse le livre de Magnus Latro a eu à subir le joug d'un progressisme toujours plus prédateur. En effet, son roman, auto-édité, a fait les frais du politiquement correct de la plateforme Facebook™, sur laquelle les publications sponsorisés (pour accroitre leur visibilité) ne doivent pas utiliser de mots grossiers ou insultants. L'auteur a rencontré le même problème chez Amazon™. 
Après avoir changé - en vain, les « a » de bâtards par des fleurs de lys, puis par des arobases, le primo romancier a finalement choisi d'en changer le titre - « Les échangés », et d'ajouter un chapitre qui lance plus rapidement le récit, et creuse la psychologie des personnages. 
            En l'état j'ai pour ma part lu la première mouture de ce roman, et le plaisir que j'y ai pris m'a incité à vivement à me pencher sur le suivant qu'a écrit son auteur, intitulé Varcolac
En ce qui me concerne Magnus Latro est désormais dans mes petits papiers.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Triple frontière [Mark Boal / J.C. Chandor]

En même temps qu'un tournage qui devait débuter en 2011, sous la direction de K athryn B igelow, Triple frontière se verra lié à une tripotée d'acteurs bankables : S ean P enn, J avier B ardem, D enzel W ashington. Et même T om H anks. À ce moment-là, le titre est devenu Sleeping dogs , et d'autres noms circulent ( C hanning T atum ou encore T om H ardy). Durant cette période de valses-hésitations, outre M ark B oal au scénario, la seule constante restera le lieu où devrait se dérouler l'action. La « triple frontière » du titre est une enclave aux confins du Paraguay , du Brésil et de l' Argentine , devenue zone de libre-échange et symbole d'une mondialisation productiviste à fort dynamisme économique. Le barrage d' Itaipu qui y a été construit entre 1975 et 1982, le plus grand du monde, produirait 75 % de l’électricité consommé au Brésil et au Paraguay . Ce territoire a même sa propre langue, le « Portugnol », une langue de confluence, mélange d

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Wheelman [Frank Grillo / Jeremy Rush]

En partie produit, et surtout entièrement cornaqué par War Party™, la société de production de J oe C arnahan & de F rank G rillo, et magistralement interprété par ce dernier ; « Wheelman 2017 » repose sur la règle des 3 unités du théâtre dit classique :  • Unité temps : Une nuit.  • Unité d'action : Une attaque à main armée ne se déroule pas comme prévue.  • Unité de lieu : Une BMW E46  Autrement dit, 98% du film se déroule dans une voiture avec seulement F rank G rillo au volant et à l’écran. Son personnage n'interagit avec l'extérieur quasiment que via un téléphone portable.              Tourné à Boston en seulement 19 jours, pour un budget légèrement supérieur à 5 millions de dollars, « Wheelman » est, au moment des comptes, une péloche dégraissée et bien relevée.  D'entrée de jeu les premières minutes donnent le ton : « l'homme au volant » du titre a été embauché pour être chauffeur lors d'un braquage à main armée. Divorcé, sa fille adolescente, d