Commercialisé par les éditions Slatkine™, sise à Genève depuis 1964,
« Opération Éclipse » est un roman très original.
Empreint de la passion de Pierre-André Truffer pour le programme spatial de la NASA Apollo (1961 - 1975), et pour l'Histoire ; son roman invente un Point Renouvier™, du nom de Charles Renouvier, l'inventeur du terme « uchronie », vraiment épatant.
L'uchronie donc, est un sous-genre littéraire qui imagine une Histoire alternative, à partir d'un point de divergence : que ce serait-il passé si .....
Toutefois, la plupart des uchronies utilisent un point de divergence, le Point Renouvier™ donc, et en explore les conséquences.
Dans SS-GB par exemple, Len Deighton écrit un roman d'espionnage qui se déroule dans une Grande-Bretagne qui a - en 1941 - capitulée devant l'Allemagne d'Adoph Hitler.
Ici, le propos de Pierre-André Truffer est un peu différent en ce qu'il s'intéresse essentiellement à la la mise en œuvre du Point Renouvier™, et s'attache à sa plausibilité en utilisant l'Histoire, et des personnages qui y ont laissé une trace.
Et à ses conséquences, mais dans le très court terme.
Le contexte est celui des années 1970 : Nixon est le président des U.S.A., le programme Apollo entame son dernier aller-retour sur la Lune, la guerre du Vietnam est toujours en cours, et Septembre noir vient de faire dramatiquement parlé de lui aux Jeux olympiques© de Munich.
Au moment où commence le roman, Nicolae Ceauşescu est très en colère car les États-Unis viennent de lui refuser son adhésion au Fond Monétaire International®.
Qu'à cela ne tienne le dictateur roumain échafaude un plan impensable pour forcer la main des américains.
« Opération Éclipse » est un thriller captivant de bout en bout. Si visiblement Pierre-André Truffer en connait un bout sur le programme spatial américain, il a aussi fait ses leçons en matière de personnages historiques.
Lorsqu'il nous emmène sur la Lune ou qu'il s'attarde dans la salle de Mission Control à Houston on y est pour de vrai. Idem lorsqu'il s'agit de mettre en œuvre la stratégie d'un Henry Kissinger, à la hauteur de son homologue historique.
Si l'idée de départ est très originale, le roman de Pierre-André Truffer lui fait honneur.
Certainement l'un des tout meilleurs romans historiques alternatifs que j'ai lu.
Et l'un des meilleurs thrillers.
Plus tordu qu'un politicien en campagne, c'est dire !
Commentaires
Enregistrer un commentaire