Accéder au contenu principal

Les Obsolètes [Alexis Legayet]

« Les Obsolètes » d'Alexis Legayet commence ainsi : un éditeur attend avec impatience l'illustration pour la couverture d’un roman auquel il ne manque qu'elle pour être commercialisé par ses soins.  
Olivier Paskotte, professeur d'arts plastiques est sensé l'avoir livrée depuis belle lurette. Mais Paskotte est quelqu'un qui remet toujours tout au lendemain du lendemain, du lendemain ... 
Excédé, Pascal Dupain l'éditeur en question utilise, sur les conseils d'un ami, une Intelligence Artificielle pour lui générer la couverture attendue. 
Contre ses propres préjugés Dupain ne peut que se déclarer plus que satisfait du résultat. Coïncidence, à peu près au même moment, une lectrice
de sa petite maison d'édition lui soumet un tapuscrit dans lequel elle voit le « Philip K. Dick du XXIe siècle », pas moins ! 
Las ! Pascal Dupain découvrira en même temps que les chiffres de son best-seller, que les I.A. génératives ne sont pas seulement capables de produire de belles couvertures. 
            Auteur confidentiel de « fictions romanesques à tendance loufoïde » Alexis Legayet ira jusqu'à convoquer dans son histoire une nouvelle controverse de Valladolid
On y croisera également Félicien Traquenard, présentateur de la seule émission littéraire du PAF, un transécrivain togolais Marguerit.e Dagodo, un philosophe opposé aux I.A., Ralf Beethoven et, last but not least, le très progressiste petit-fils de Michel Serres, l'inénarrable auteur de l'essai intitulé « Petite Poucette2012 ». 
            On s'amuse beaucoup dans ce roman qui, s'il ne se prend pas au sérieux, épingle nombre de travers de notre société, même si elle a déjà dépassé la fiction. Et de loin ! 
Ainsi dernièrement, Antoine Gallimard a-t-il été surpris du refus de Llama®, l'I.A. de Meta™ de « décrire une scène à la manière de Michel Houellebecq » car cette Intelligence Artificielle ne « peux pas écrire une scène qui pourrait être considérée comme offensante ou discriminatoire ». 
Bien-pensantes les I.A. ? Pas seulement. 
            En tout cas en ce qui concerne les GAFAM qui sont à la manœuvre derrière, il n'y a aucun doute. 
Exemple édifiant : en réponse à des requêtes d’images de Vikings ou des « pères fondateurs des États-Unis », Gemini®, l'I.A. de Google™ a généré des images d'hommes Noirs. Rien qui ne puisse cependant surprendre les téléspectateurs qui ont vu Anne Boleyn2021, la mini-série commandée par Channel5. Sauf peut-être des nazis Noirs, là même la bien-pensance (attention faux-ami) cale. 
            Bref un roman beaucoup moins inquiétant que la société dans laquelle nous vivons, et dont les perspectives d'évolution dépassent largement le problème du remplacisme global par des Intelligences Artificielles, et notre obsolescence.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Triple frontière [Mark Boal / J.C. Chandor]

En même temps qu'un tournage qui devait débuter en 2011, sous la direction de K athryn B igelow, Triple frontière se verra lié à une tripotée d'acteurs bankables : S ean P enn, J avier B ardem, D enzel W ashington. Et même T om H anks. À ce moment-là, le titre est devenu Sleeping dogs , et d'autres noms circulent ( C hanning T atum ou encore T om H ardy). Durant cette période de valses-hésitations, outre M ark B oal au scénario, la seule constante restera le lieu où devrait se dérouler l'action. La « triple frontière » du titre est une enclave aux confins du Paraguay , du Brésil et de l' Argentine , devenue zone de libre-échange et symbole d'une mondialisation productiviste à fort dynamisme économique. Le barrage d' Itaipu qui y a été construit entre 1975 et 1982, le plus grand du monde, produirait 75 % de l’électricité consommé au Brésil et au Paraguay . Ce territoire a même sa propre langue, le « Portugnol », une langue de confluence, mélange d

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Wheelman [Frank Grillo / Jeremy Rush]

En partie produit, et surtout entièrement cornaqué par War Party™, la société de production de J oe C arnahan & de F rank G rillo, et magistralement interprété par ce dernier ; « Wheelman 2017 » repose sur la règle des 3 unités du théâtre dit classique :  • Unité temps : Une nuit.  • Unité d'action : Une attaque à main armée ne se déroule pas comme prévue.  • Unité de lieu : Une BMW E46  Autrement dit, 98% du film se déroule dans une voiture avec seulement F rank G rillo au volant et à l’écran. Son personnage n'interagit avec l'extérieur quasiment que via un téléphone portable.              Tourné à Boston en seulement 19 jours, pour un budget légèrement supérieur à 5 millions de dollars, « Wheelman » est, au moment des comptes, une péloche dégraissée et bien relevée.  D'entrée de jeu les premières minutes donnent le ton : « l'homme au volant » du titre a été embauché pour être chauffeur lors d'un braquage à main armée. Divorcé, sa fille adolescente, d