« Les Obsolètes » d'Alexis Legayet commence ainsi : un éditeur attend avec impatience l'illustration pour la couverture d’un roman auquel il ne manque qu'elle pour être commercialisé par ses soins.
Olivier Paskotte, professeur d'arts plastiques est sensé l'avoir livrée depuis belle lurette. Mais Paskotte est quelqu'un qui remet toujours tout au lendemain du lendemain, du lendemain ...
Excédé, Pascal Dupain l'éditeur en question utilise, sur les conseils d'un ami, une Intelligence Artificielle pour lui générer la couverture attendue.
Contre ses propres préjugés Dupain ne peut que se déclarer plus que satisfait du résultat.
Coïncidence, à peu près au même moment, une lectrice
de sa petite maison d'édition lui soumet un tapuscrit dans lequel elle voit le « Philip K. Dick du XXIe siècle », pas moins !
de sa petite maison d'édition lui soumet un tapuscrit dans lequel elle voit le « Philip K. Dick du XXIe siècle », pas moins !
Las ! Pascal Dupain découvrira en même temps que les chiffres de son best-seller, que les I.A. génératives ne sont pas seulement capables de produire de belles couvertures.
Auteur confidentiel de « fictions romanesques à tendance loufoïde » Alexis Legayet ira jusqu'à convoquer dans son histoire une nouvelle controverse de Valladolid.
On y croisera également Félicien Traquenard, présentateur de la seule émission littéraire du PAF, un transécrivain togolais Marguerit.e Dagodo, un philosophe opposé aux I.A., Ralf Beethoven et, last but not least, le très progressiste petit-fils de Michel Serres, l'inénarrable auteur de l'essai intitulé « Petite Poucette2012 ».
On s'amuse beaucoup dans ce roman qui, s'il ne se prend pas au sérieux, épingle nombre de travers de notre société, même si elle a déjà dépassé la fiction. Et de loin !
Ainsi dernièrement, Antoine Gallimard a-t-il été surpris du refus de Llama®, l'I.A. de Meta™ de « décrire une scène à la manière de Michel Houellebecq » car cette Intelligence Artificielle ne « peux pas écrire une scène qui pourrait être considérée comme offensante ou discriminatoire ».
Bien-pensantes les I.A. ? Pas seulement.
En tout cas en ce qui concerne les GAFAM qui sont à la manœuvre derrière, il n'y a aucun doute.
Exemple édifiant : en réponse à des requêtes d’images de Vikings ou des « pères fondateurs des États-Unis », Gemini®, l'I.A. de Google™ a généré des images d'hommes Noirs. Rien qui ne puisse cependant surprendre les téléspectateurs qui ont vu Anne Boleyn2021, la mini-série commandée par Channel5. Sauf peut-être des nazis Noirs, là même la bien-pensance (attention faux-ami) cale.
Bref un roman beaucoup moins inquiétant que la société dans laquelle nous vivons, et dont les perspectives d'évolution dépassent largement le problème du remplacisme global par des Intelligences Artificielles, et notre obsolescence.
Commentaires
Enregistrer un commentaire