Accéder au contenu principal

Une Enquête philosophique \ Philip Kerr

Ecrit en 1992, le roman de Philip Kerr intitulé Une Enquête philosophique et qui se déroule en 2013 à Londres, pouvait passer à l’époque pour de l’anticipation. Lu aujourd’hui, ce parfum d’anticipation a disparu, par la force du temps, mais ce roman n’en est pas moins captivant. 
L’Angleterre décrite au fil des pages, en filigrane, n’apparaît pas comme un endroit où il fait bon vivre. À la fois parce que la criminalité et la misère semble avoir fait pas mal de dégâts dans certaines zones géographiques et au sein de la population, mais aussi parce que la police s’intéresse aux criminels avant qu’ils n’aient perpétré le moindre crime. Notamment grâce à un projet dont le nom de code est Lombroso du nom d’un médecin et théoricien italien, Cesare Lombroso (1835-1909) qui avait développé l'idée selon laquelle les comportements criminels seraient innés, et surtout repérables grâce à certaines caractéristiques physiques. Les travaux de ce médecin connurent un grand retentissement dans le domaine de la criminologie. On comprend dés lors les dérives possibles d’une telle idée. 
Cependant, Philip Kerr prend le contre-pied de ce à quoi je m’attendais puisqu’il met en scène quelqu’un qui après avoir passé le test justement, se demande si sa présence dans le fichier ne le condamne pas à plus ou moins brève échéance alors même qu’il n’a pas commis de crime. 
Du moins pas encore. 
Philip Kerr corse et enrichi son roman en dotant les criminels potentiels repérés par le projet Lombroso de pseudonymes. En effet conscient des dérives, les gens en charge du dépistage assurent un relatif anonymat aux citoyens dépistés « positifs » (c’est-à-dire porteur du NVM-négatif) en leur octroyant un pseudonyme. Le « quelqu’un » dont je parlais dans les quelques lignes qui précédent recevra celui du philosophe Wittgenstein (1889-1951). Et « Wittgenstein », celui du roman se mettra en tête, après avoir éliminé toutes les traces de sa présence dans le fichier, d’éliminer également les porteurs du NVM-négatif dont les pseudonymes sont aussi les noms de philosophes célèbres. L’affaire sera confiée à l’inspecteur « Jake » Jacowicz une flic dure-à-cuir dont la particularité est d'être une enquêtrice de talent, et de détester les hommes.
Pas besoin d’être agrégé de philosophie pour prendre plaisir à cette histoire, et le plaisir est double en quelques sorte : celui d’être immergé dans une société plutôt angoissante, peuplé de personnages pour le moins troubles (et troublants) et d’autre part sourire des situations pour le moins loufoques que produisent certains raisonnements philosophiques poussés au bout du bout, voire devant certaines décisions politiques ; mais là on est peut-être plus habitué. 
Or, donc cette lecture captivante et divertissante m'a donné envie de m'intéresser à cet auteur, et de lire ses autres romans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Triple frontière [Mark Boal / J.C. Chandor]

En même temps qu'un tournage qui devait débuter en 2011, sous la direction de K athryn B igelow, Triple frontière se verra lié à une tripotée d'acteurs bankables : S ean P enn, J avier B ardem, D enzel W ashington. Et même T om H anks. À ce moment-là, le titre est devenu Sleeping dogs , et d'autres noms circulent ( C hanning T atum ou encore T om H ardy). Durant cette période de valses-hésitations, outre M ark B oal au scénario, la seule constante restera le lieu où devrait se dérouler l'action. La « triple frontière » du titre est une enclave aux confins du Paraguay , du Brésil et de l' Argentine , devenue zone de libre-échange et symbole d'une mondialisation productiviste à fort dynamisme économique. Le barrage d' Itaipu qui y a été construit entre 1975 et 1982, le plus grand du monde, produirait 75 % de l’électricité consommé au Brésil et au Paraguay . Ce territoire a même sa propre langue, le « Portugnol », une langue de confluence, mélange d

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Wheelman [Frank Grillo / Jeremy Rush]

En partie produit, et surtout entièrement cornaqué par War Party™, la société de production de J oe C arnahan & de F rank G rillo, et magistralement interprété par ce dernier ; « Wheelman 2017 » repose sur la règle des 3 unités du théâtre dit classique :  • Unité temps : Une nuit.  • Unité d'action : Une attaque à main armée ne se déroule pas comme prévue.  • Unité de lieu : Une BMW E46  Autrement dit, 98% du film se déroule dans une voiture avec seulement F rank G rillo au volant et à l’écran. Son personnage n'interagit avec l'extérieur quasiment que via un téléphone portable.              Tourné à Boston en seulement 19 jours, pour un budget légèrement supérieur à 5 millions de dollars, « Wheelman » est, au moment des comptes, une péloche dégraissée et bien relevée.  D'entrée de jeu les premières minutes donnent le ton : « l'homme au volant » du titre a été embauché pour être chauffeur lors d'un braquage à main armée. Divorcé, sa fille adolescente, d