Accéder au contenu principal

Superman Univers n°11

.... En lisant les 4 premiers numéros du crossover intitulé Requiem pour un Superman (trad : Laurent Queyssi) je me suis demandé quelle pouvait bien être la part des editors - Eddie Berganza en tête - dans l'élaboration un tel scénario ? 
Et la part du scénariste, en l’occurrence Peter J. Tomasi ? 
Berganza qui au demeurant n'est pas un bleu non plus, puisque dès 1999 on le retrouve à la supervision des séries suivantes : Superman, Adventures of Superman et Man of Stell

Or donc, cette aventure qui met à contribution quatre périodiques (mensuels aux U.S.A.) : Superman, Batman/Superman, Action Comics et Superman/Wonder Woman ; ici regroupés par les bons soins d'Urban Comics (pour 5,60 €), ne brille pas pour l'originalité de son pitch. (D'où ma question initiale)
Néanmoins, Tomasi y montre un savoir-faire certain, conjuguant deux subplots de front en plus de la tournée d'adieu du Big Blue Boy Scout
À tel point que j'attends la suite des événements avec une curiosité teintée d’un réel intérêt. 
Et pourtant c’était assez mal emmanché. 

Peter J. Tomasi, dont j'ai lu dernièrement la maxi-série The Mighty (Pour en savoir +) est épaulé aux dessins par Mikel Janin (8,5/10), Doug Mahnke (7/10), Paul Pelletier (8,7/10) et Ed Benes (6,58/10) ; et par l'édition hexagonale qui, proposant les 4 numéros d'un coup, donne du corps à l'ensemble. (D'autant que l'épisode avec Batman est un peu léger) 

 .... Un très bon numéro de Superman Univers, dont la lisibilité est le point fort. 
En effet pas la peine d'avoir lu les numéros précédents des différentes séries pour s'y retrouver. 
Un beau tour de force tout à l'honneur de Peter J. Tomasi.
En sus, ce numéro (lettrage de Stephan Boschat/Studio MAKMA) est complété par deux épisodes de la maxi-série de Jurgens & Weeks, Superman : Lois & Clark. Mais là, il vaut mieux avoir lu avant le Superman Univers HS n°4 (Pour en savoir +) pour s'y retrouver. 

(À suivre....., comme on dit sur Krypton)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Blade Runner (vu par Philippe Manœuvre)

Après vous avoir proposé Star Wars vu par le Journal de Spiroude 1977 (ou du moins d'un des numéro de cette année-là), c'est au tour de Blade Runner vu par Philippe Manœuvre en 1982 dans les pages de la revue Métal Hurlant. Il va de soit qu'avec un titre tel que : "C'est Dick qu'on assassine" le propos de l'article ne fait pas de doute. Pour rappel, le film est sorti en France le 15 septembre 1982, Métal Hurlant au début de ce même mois de 82.

Bonne lecture.







The Words

...The Words (Les Mots) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; Dennis Quaid, Jeremy Irons, J. K. Simmons et Bradley Cooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité. 

Je m'explique.

Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen, en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris, son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'il y mette son manuscrit. Ca…

Lisa Lyon

.. Lisa Lyon la sculpturale culturiste des années 80 pose pour vous ....





Quelques photographies supplémentaires ici, réservées à un public majeur.