dimanche 21 mai 2017

Black Death in America (Tom King + John Paul Leon) DC Comics

.... Membre le plus fameux des Harlem Hellfighters*, et premier Américain à recevoir la Croix de guerre (française) lors de la Grande Guerre, Henry Johnson est mort en 1929 dans le dénuement le plus complet, mis à l'écart par l'armée américaine. Oublié.
Poursuivant ma lecture (ou relecture) des histoires écrites par le scénariste Tom King (devenu l'un de mes favoris actuellement), je vous propose encore (Pour en savoir +) une histoire courte où, assisté du très talentueux John Paul Leon, il rend un émouvant hommage à Henry Johnson, avec beaucoup de sobriété et de justesse. 

C'est d'ailleurs au travers de cette absence d'effets (visibles), qu'il montre l'étendu de son talent. Non pas qu'il ne soigne pas la forme comme à son habitude, mais il le fait avec finesse & subtilité comme il sied à ce type d'histoire (notez les récitatifs). 
John Paul Leon n'est pas pour rien non plus dans la réussite de cette histoire courte parue dans le 4éme numéro de la collection Vertigo Quaterly  : CMYK en 2014.
John Workman au lettrage apporte la touche indispensable, et souvent mésestimée,  à la réalisation d'un tel projet.






____________
Les Harlem Hellfighters sont le centre d'attention d'une bande dessinée de Max Brooks, dans laquelle le scénariste, avec l'aide du dessinateur Caanan White, leur rend un bel hommage. Traduit aux éditions Pierre de Taillac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire