Accéder au contenu principal

The Kid Detective [Evan Morgan / Adam Brody / Sophie Nélisse]

« The Kid Detective2020 » d’Evan Morgan est un faux film familial, et un vrai film noir. Ce genre où la vie est essentiellement un piège, et la destinée un guet-apens
            Abe Applebaum était un adolescent de 13 ans surdoué, qui avait trouvé sa voie dans le métier de détective. Sorte de Bobby-la-Science (alias Encyclopedia Brown dans sa version originale) de sa petite ville, il est devenu, 20 ans plus tard, un détective dépressif, victime d’un stress post-traumatique, qui s’ignore. 
Abonné à la recherche de chats disparus ou d’enquête de moralité, une grosse affaire va finalement lui échoir. 
            Film très astucieux, au rythme et à l'ambiance qui rappelle presque celui du Privé1973 d’Altman, « The Kid Detective » ne ménage ni son héros, ni les spectateurs. 
Ces derniers devront en effet accepter des situations loufoques en regard de péripéties qui motivent l’enquête en question, qui ne le sont pas du tout. Abordées qui plus est à un train de sénateur. 
            Si comme moi, vous vous laissez hypnotiser par l’absence de professionnalisme d'un Abe Applebaum toujours en décalage, sa tension défaillante et le mélange de situations puériles confrontées aux aléas d’existences qui ne le sont plus depuis longtemps, vous serez sûrement surpris par l’ingénieux dénouement de « The Kid Detective ». 
 
À ne pas regarder en famille, si vous avez des enfants.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SKEUD [Dominique Forma]

Johnny Trouble est le roi du vinyle pirate, fruit d'enregistrements qui ne le sont pas moins. Des galettes vendues sous le manteau, jamais commercialisées par les maisons de disques. Le « skeud » (ou disque en verlan) du titre du premier roman de D ominique F orma. Qui pour sa réédition chez Rivages™ en 2015, a été un poil ripoliné par l'auteur.             D ominique F orma est un individu atypique dans le paysage culturel hexagonal.  Au début des années 1990 il part aux U.S.A. sans plan de carrière, et se retrouve music supervisor au sein de l'industrie du cinéma. Il en profite pour apprendre la mise en scène et l'écriture sur le tas, et après un court-métrage s'impose réalisateur sur l'un de ses propres scénarios. L'aventure, avec rien de moins que J eff B ridges au casting , ne tournera pas à son avantage, j'y reviendrai prochainement. En attendant, de retour en France , en 2007, il contacte P atrick R aynal sur les conseils de P hilippe G arnier

Blade Runner (vu par Philippe Manœuvre)

Après vous avoir proposé Star Wars vu par le Journal de Spirou de 1977 (ou du moins d'un des numéro de cette année-là), c'est au tour de Blade Runner vu par P hilippe M anœuvre en 1982 dans les pages de la revue Métal Hurlant . Il va de soit qu'avec un titre tel que : "C'est Dick qu'on assassine" le propos de l'article ne fait pas de doute. Pour rappel, le film est sorti en France le 15 septembre 1982, Métal Hurlant au début de ce même mois de 82. Bonne lecture.

À bout portant [Gilles Lellouche / Roschdy Zem / Fred Cavayé]

« C’est du cinéma, on est donc dans la réalité + 1 ou + 2 »  F red C avayé  L’épuisement d’histoires originales, et la production exponentielle de fictions nécessitent d’élaborer des stratégies de mises en récit attractives pour captiver le public.              Plonger directement les spectateurs d’un film « au cœur des choses » est toujours payant. Surtout si en plus, comme dans le cas du film réalisé par F red C avayé, les personnages et le contexte, en un mot l’histoire, bénéficie de l’effet IKEA ® .  L'effet en question est un biais cognitif documenté par M ichael N orton, dans lequel les consommateurs accordent une plus-value aux produits qu'ils ont partiellement créés (les meubles de l'enseigne bien connue).  Ici, la chronologie (chamboulée par l'ouverture du film in medias res ), les tenants et les aboutissants du scénario (dévoilés au compte-goutte) nécessitent que le spectateur participe activement au storytelling du film qu'il regarde.  L'effet IKEA ®