Accéder au contenu principal

L'Exoconférence [Alexandre Astier / Pauline Moingeon-Vallès / Jean-Christophe Hembert]

Dans un presque « seul en scène » de plus de 100 représentations, Alexandre Astier a illustré, entre 2014 et 2015, la thèse suivante : « L’être humain n'a jamais rencontré, et ne rencontrera jamais, d’extraterrestres ! ».
            Intitulé « L'Exoconférence » ce spectacle hors-normes est disponible sur différents supports ou plateformes, pour qui, comme moi, ne l'a pas vu en temps et en heure.
Alexandre Astier y mêle un savoir scientifique pointu avec le pastiche, l'ironie, la parodie, le tout confronté à tout un pan de la culture populaire, l'ufologie, et délivré par un personnage par forcément aimable. 
Le polymathe s'offre même de jouer un très beau morceau avec les musiciens Greg Lambert, Hugues Lemaire et Steeve « Zuul » Petit.
            Cette
« exoconférence » invente en quelque sorte un précédent en combinant, d'une manière originale, la science, l'humour et la musique. 
Un précipité de ce qu'Arthur Koetsler appelait la bissociation™ ; où l'art de faire se rencontrer deux univers qui n'étaient pas destinés à le faire. Ici la cosmologie et l'humour.  
            Pendant un peu plus de 1h 30, Alexandre Astier bataille avec Swan, son I.A. récalcitrante, dialogue avec un véritable extraterrestre, s'en prend à la plaque emportée par la sonde Pioneer 101972, examine des récits d'enlèvements extraterrestres, non s'en s'être interrogé sur le Big Bang©, transformé en publicité vivante pour l'astronomie, et apporté sur un plateau dans une barquette le goût de la voie lactée.
La seule chose qu'il n'a pas jugé bon d'inviter, c'est l'ennui.
Très recommandé !
Le chien critique a aussi son avis sur la question [Pour en savoir +]
 
 
    

Commentaires

  1. J'avais bien aimé. Intelligent et divertissant.
    Ca me donne envie de le revoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi, ça m'a donné envie de regarder « Que ma joie demeure ».
      [-_ô]

      Supprimer
    2. C'est très bon aussi... même si parfois c'est un peu plus compliqué pour le non mélomane !

      Supprimer
  2. Je suis très fan aussi. et en effet, je recommande vivement son spectacle sur Bach.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Triple frontière [Mark Boal / J.C. Chandor]

En même temps qu'un tournage qui devait débuter en 2011, sous la direction de K athryn B igelow, Triple frontière se verra lié à une tripotée d'acteurs bankables : S ean P enn, J avier B ardem, D enzel W ashington. Et même T om H anks. À ce moment-là, le titre est devenu Sleeping dogs , et d'autres noms circulent ( C hanning T atum ou encore T om H ardy). Durant cette période de valses-hésitations, outre M ark B oal au scénario, la seule constante restera le lieu où devrait se dérouler l'action. La « triple frontière » du titre est une enclave aux confins du Paraguay , du Brésil et de l' Argentine , devenue zone de libre-échange et symbole d'une mondialisation productiviste à fort dynamisme économique. Le barrage d' Itaipu qui y a été construit entre 1975 et 1982, le plus grand du monde, produirait 75 % de l’électricité consommé au Brésil et au Paraguay . Ce territoire a même sa propre langue, le « Portugnol », une langue de confluence, mélange d

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Wheelman [Frank Grillo / Jeremy Rush]

En partie produit, et surtout entièrement cornaqué par War Party™, la société de production de J oe C arnahan & de F rank G rillo, et magistralement interprété par ce dernier ; « Wheelman 2017 » repose sur la règle des 3 unités du théâtre dit classique :  • Unité temps : Une nuit.  • Unité d'action : Une attaque à main armée ne se déroule pas comme prévue.  • Unité de lieu : Une BMW E46  Autrement dit, 98% du film se déroule dans une voiture avec seulement F rank G rillo au volant et à l’écran. Son personnage n'interagit avec l'extérieur quasiment que via un téléphone portable.              Tourné à Boston en seulement 19 jours, pour un budget légèrement supérieur à 5 millions de dollars, « Wheelman » est, au moment des comptes, une péloche dégraissée et bien relevée.  D'entrée de jeu les premières minutes donnent le ton : « l'homme au volant » du titre a été embauché pour être chauffeur lors d'un braquage à main armée. Divorcé, sa fille adolescente, d