... 5ième recueil des trépidantes aventures du Lion de l'Olympe et de son ami et coéquipier Amadeus Cho The mighty Thorcules est une belle réussite. Combinant avec talent : ressorts dramatiques, humour, action, réflexion et surprises le tandem Pak/Van Lente réussit un sans-faute.
Assistés d'artistes tout à fait à mon gout, ils racontent les aventures d'Hercule et du 7ième plus brillant cerveau du monde en y mettant les formes.
.. Une fois le seuil franchit, le héros évolue dans un monde aux formes étrangement fluides et ambiguës où il doit survivre à une succession d'épreuves. C'est une phase de l'aventure pour laquelle les récits mythologiques montrent une prédilection. Elle est à l'origine de toute une littérature où se succèdent épreuves et supplices miraculeux.
Citant Joseph Campbell, sous une forme ingénieuse (et qui fait sens) les scénaristes ménagent moultes surprises aux lecteurs, à l'instar des habitants d'Excello par exemple. D'un numéro à l'autre (du 132 au 137) nous suivons tantôt les aventures d'Hercules se faisant passer pour Thor, tantôt Cho parti a la recherche de sa sœur. Les récits se répondent, et nous permettent de voir à l'œuvre de qui lie les deux partenaires. D'autre part nous apprenons les "origines" du jeune Amadeus, une révélation plutôt originale et inattendue. Bref que du bon, voire du très bon !
Les numéros suivants ont été compilés par Panini dans leur magazine MARVEL SAGA sous le titre À l'assaut de l'Olympe, là encore c'est un plaisir de voir nos héros évoluer, surtout à côté de personnages tels que Wolverine ou Spider-Man sans que ces derniers ne leur volent la vedette.
Greg Pak (et Takeshi Miyazawa) a créé là un personnage particulièrement intéressant, c'est donc avec un plaisir anticipé que je m'apprête à lire The new Prince of Power...
Ça fait vraiment très envie cette critique. J'attends d'avoir terminé la lecture des TPBs relatifs à World War Hulk (Damage Control et celui sur la rencontre Cho/Hercules) et je me lance moi aussi dans l'aventure !
RépondreSupprimer