Accéder au contenu principal

Captain Gravity


... Les amateurs de l'Histoire Mystérieuse seront en terrain connu si d'aventure ils lisent Captain Gravity and the Power of the Vril.  

Pour les autres je précise que ce que l'ont nomme communément l'Histoire Mystérieuse est un pan de la littérature apparu après et dans le sillage de l'ouvrage de Jacques Bergier & Louis Pauwels Le matin des magiciens.
Notamment (mais pas seulement) aux éditions J'ai lu sous le titre générique de "l'aventure mystérieuse"

Ces livres traitent de civilisations disparues, de conspirations d'extraterrestres, d'alchimie, d'occultisme, de découvertes extravagantes et de personnages du même tonneau, de sociétés secrètes, de la Terre creuse, etc ... sous la plume d'auteurs tels que Robert Charroux, Jacques Mahieu, Jean-Michel Angebert, etc ...
Tout cela sous le couvert de la véridicité, bien entendu.


... Captain Gravity and the Power of the Vril débute en 1962 avec la visite d'un jeune homme chez Willey Ley, sa présence a pour but d''obtenir une interviewer du romancier (sa vie, son œuvre,etc ...)  et plus particulièrement sur l'un de ses ouvrages Pseudoscience in naziland écrit en 1947.

Ce sera l'occasion, à l'insu du jeune reporter mais pas du lecteur de la série de voyager dans les souvenirs de Willey Ley alors qu'il était l'ami de Joshua Jones alias Captain Gravity, à la fois véritable héros et personnage de serials, en 1939.




Le Serial est un produit de consommation courante dans les années trente et quarante aux Etats-Unis. Il n'est parvenu jusqu'à nous que dans des versions condensées, remontées, édulcorées, la plupart du temps. Massacré par un montage ultra-rapide. Jamais dans sa forme initiale. [..] Les véritables débuts remontent aux années dix, avec un départ simultané de part et d'autre de l'Atlantique. En France avec le FANTOMAS de Louis Feuillade (1913-1914) [..]. En Amérique, avec les fameux MYSTÈRES DE NEW YORK, dirigés par Louis Gasnier. [...]
Il faut d'emblée indiquer la différence notable existant entre le Serial et la Série. La Série est une suite d'épisode complets mettant le même héros en scène. Le Serial, un film "a suivre" comme le "Comic-Strip", où chaque épisode complète le précédent : l'histoire dans son ensemble nécessite donc la totalité des épisodes pour être racontée.    

Un monde fou fou fou ou l'étrange univers du serial
Roland Lacourbe

Dire de ces 6 numéros qu'ils sont pleins de rebondissements, de surprises et de personnages attachants n'est pas une affabulation. Et si les éléments qui composent cette grande aventure sont connus il n'en demeure pas moins que leur architectonique est tout à fait originale.


Joshua Dysart dote ses personnages d'une profondeur psychologique qui leur donne une vraie personnalité, les événements dans lesquels s'inscrit cette aventures (nous sommes en 1939) se mêlent avec beaucoup d'harmonie aux thèmes de l'Histoire Mystérieuse, bref si tout cela n'est pas sans rappeler la bande dessinée de Dave Stevens The Rocketeer, Captain Gravity and the Power of the Vril est fort loin de n'en être qu'un pâle succédané.


L'équipe artistique, Sal Valuto en tête créée une ambiance fantastique, on se croirait vraiment à la fin des années 30 du moins tels que les films de cette époque ont pu m'en donner une idée. D'autre part de fausses réclament, des interviews de Chase Dubois (personnage de l'histoire), des couvertures en carton épais, achèvent de donner à cette mini-série  une identité qui la démarque du tout venant.

       

Commentaires

  1. Une très chouette série. On avait bossé sur des pin-up dans les bouquins, à l'époque, avec MAKMA : http://makma.com/2006/02/makma-illustre-captain-gravity/ (j'ai les autres en archive, quelque part).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Triple frontière [Mark Boal / J.C. Chandor]

En même temps qu'un tournage qui devait débuter en 2011, sous la direction de K athryn B igelow, Triple frontière se verra lié à une tripotée d'acteurs bankables : S ean P enn, J avier B ardem, D enzel W ashington. Et même T om H anks. À ce moment-là, le titre est devenu Sleeping dogs , et d'autres noms circulent ( C hanning T atum ou encore T om H ardy). Durant cette période de valses-hésitations, outre M ark B oal au scénario, la seule constante restera le lieu où devrait se dérouler l'action. La « triple frontière » du titre est une enclave aux confins du Paraguay , du Brésil et de l' Argentine , devenue zone de libre-échange et symbole d'une mondialisation productiviste à fort dynamisme économique. Le barrage d' Itaipu qui y a été construit entre 1975 et 1982, le plus grand du monde, produirait 75 % de l’électricité consommé au Brésil et au Paraguay . Ce territoire a même sa propre langue, le « Portugnol », une langue de confluence, mélange d

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Wheelman [Frank Grillo / Jeremy Rush]

En partie produit, et surtout entièrement cornaqué par War Party™, la société de production de J oe C arnahan & de F rank G rillo, et magistralement interprété par ce dernier ; « Wheelman 2017 » repose sur la règle des 3 unités du théâtre dit classique :  • Unité temps : Une nuit.  • Unité d'action : Une attaque à main armée ne se déroule pas comme prévue.  • Unité de lieu : Une BMW E46  Autrement dit, 98% du film se déroule dans une voiture avec seulement F rank G rillo au volant et à l’écran. Son personnage n'interagit avec l'extérieur quasiment que via un téléphone portable.              Tourné à Boston en seulement 19 jours, pour un budget légèrement supérieur à 5 millions de dollars, « Wheelman » est, au moment des comptes, une péloche dégraissée et bien relevée.  D'entrée de jeu les premières minutes donnent le ton : « l'homme au volant » du titre a été embauché pour être chauffeur lors d'un braquage à main armée. Divorcé, sa fille adolescente, d