jeudi 2 décembre 2010

L'Aventure Mystérieuse




4 commentaires:

  1. Ces gens-là sont décidément des êtres redoutables, à la science qui nous dépasse! Viser un point précis sur une planète en rotation, à partir d'un autre système solaire, ça doit pas être commode tous les jours!!!

    Un peu plus sérieusement, la mention du fameux Chevalier Noir me rappelle avoir suivi dans Tintin la publication de la bédé de Bob Morane, Opération Chevalier noir, par Henri Vernes et William Vance, si ma mémoire est bonne. Je garde le sentiment d'une atmosphère étrange, bien différente de celle régnant à l'époque sur la bédé franco-belge. De nos jours, je suis sûr que c'est une lecture plutôt banale. :-((

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme.
    Non seulement le contexte science-fictionnel s'est banalisé mais la narration elle-même a pris un coup de vieux (du fait que Vernes adapte lui-même son récit ?)

    Enfin, SMOG, c'est pas mal comme nom d'une organisation criminelle...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas comment s'est passée la collaboration Vance/Vernes, mais ce n'était pas du tout une adaptation, mais un scénario inédit en roman. Scénario écrit par Vernes? Découpage par Vance d'un synopsis de Vernes? Travail d'un porte-plume resté anonyme — à la même époque, Vandooren écrivait le Cycle du temps, en Bob Morane.

    RépondreSupprimer
  4. tiens, je l'ai pas, ce Charroux là. j'ai le livre des Secrets Trahis et Le Livre des Mondes Oubliés.

    faut que je le chope, celui-là.

    RépondreSupprimer