« Juste Cause 1995 » est un film qui cache admirablement son jeu. Paul Armstrong , professeur à l'université de Harvard (MA), est abordé par une vieille dame qui lui remet une lettre. Elle vient de la part de son petit-fils, Bobby Earl , accusé du meurtre d'une enfant de 11 ans, et qui attend dans le « couloir de la mort » en Floride . Ce dernier sollicite l'aide du professeur, un farouche opposant à la peine capitale. Dès le départ, « Juste Cause 1995 » joue sur les contradictions. Ainsi, Tanny Brown , « le pire flic anti-noir des Everglades », dixit la grand-mère de Bobby Earl , à l'origine de l'arrestation, est lui-même un africain-américain. Ceci étant, tout le film jouera à remettre en cause certains a priori , tout en déconstruisant ce que semblait proposer l'incipit du film d' A rne G limcher. La déconstruction en question est ici à entendre en tant que la mise en scène des contradictions de situations dont l'évidence paraît pour
Ces gens-là sont décidément des êtres redoutables, à la science qui nous dépasse! Viser un point précis sur une planète en rotation, à partir d'un autre système solaire, ça doit pas être commode tous les jours!!!
RépondreSupprimerUn peu plus sérieusement, la mention du fameux Chevalier Noir me rappelle avoir suivi dans Tintin la publication de la bédé de Bob Morane, Opération Chevalier noir, par Henri Vernes et William Vance, si ma mémoire est bonne. Je garde le sentiment d'une atmosphère étrange, bien différente de celle régnant à l'époque sur la bédé franco-belge. De nos jours, je suis sûr que c'est une lecture plutôt banale. :-((
Je confirme.
RépondreSupprimerNon seulement le contexte science-fictionnel s'est banalisé mais la narration elle-même a pris un coup de vieux (du fait que Vernes adapte lui-même son récit ?)
Enfin, SMOG, c'est pas mal comme nom d'une organisation criminelle...
Je ne sais pas comment s'est passée la collaboration Vance/Vernes, mais ce n'était pas du tout une adaptation, mais un scénario inédit en roman. Scénario écrit par Vernes? Découpage par Vance d'un synopsis de Vernes? Travail d'un porte-plume resté anonyme — à la même époque, Vandooren écrivait le Cycle du temps, en Bob Morane.
RépondreSupprimertiens, je l'ai pas, ce Charroux là. j'ai le livre des Secrets Trahis et Le Livre des Mondes Oubliés.
RépondreSupprimerfaut que je le chope, celui-là.