mercredi 15 décembre 2010

The Mighty Thorcules


... 5ième recueil des trépidantes aventures du Lion de l'Olympe et de son ami et coéquipier Amadeus Cho The mighty Thorcules est une belle réussite. Combinant avec talent : ressorts dramatiques, humour, action, réflexion et surprises le tandem Pak/Van Lente réussit un sans-faute.

 
Assistés d'artistes tout à fait à mon gout, ils racontent les aventures d'Hercule et du 7ième plus brillant cerveau du monde en y mettant les formes.

.. Une fois le seuil franchit, le héros évolue dans un monde aux formes étrangement fluides et ambiguës où il doit survivre à une succession d'épreuves. C'est une phase de l'aventure pour laquelle les récits mythologiques montrent une prédilection. Elle est à l'origine de toute une littérature où se succèdent épreuves et supplices miraculeux.
Citant Joseph Campbell, sous une forme ingénieuse (et qui fait sens) les scénaristes ménagent moultes surprises aux lecteurs,  à l'instar des habitants d'Excello par exemple. D'un numéro à l'autre (du 132 au 137) nous suivons tantôt les aventures d'Hercules se faisant passer pour Thor, tantôt Cho parti a la recherche de sa sœur. Les récits se répondent, et nous permettent de voir à l'œuvre de qui lie les deux partenaires. D'autre part nous apprenons les "origines" du jeune Amadeus, une révélation plutôt originale et inattendue. Bref que du bon, voire du très bon !


Les numéros suivants ont été compilés par Panini  dans leur magazine MARVEL SAGA sous le titre À l'assaut de l'Olympe, là encore c'est un plaisir de voir nos héros évoluer, surtout à côté de personnages tels que Wolverine ou Spider-Man sans que ces derniers ne leur volent la vedette. 
Compte tenu de la qualité des aventures d'Hercules et d'Amadeus Cho, il est dommages que toutes les numéros n'aient pas été réunis sous formes de recueils indépendants en V.F.
Greg Pak (et Takeshi Miyazawa) a créé là un personnage particulièrement intéressant, c'est donc avec un plaisir anticipé que je m'apprête  à lire The new Prince of Power...


1 commentaire:

  1. Ça fait vraiment très envie cette critique. J'attends d'avoir terminé la lecture des TPBs relatifs à World War Hulk (Damage Control et celui sur la rencontre Cho/Hercules) et je me lance moi aussi dans l'aventure !

    RépondreSupprimer