Accéder au contenu principal

The Mighty Thorcules


... 5ième recueil des trépidantes aventures du Lion de l'Olympe et de son ami et coéquipier Amadeus Cho The mighty Thorcules est une belle réussite. Combinant avec talent : ressorts dramatiques, humour, action, réflexion et surprises le tandem Pak/Van Lente réussit un sans-faute.

 
Assistés d'artistes tout à fait à mon gout, ils racontent les aventures d'Hercule et du 7ième plus brillant cerveau du monde en y mettant les formes.

.. Une fois le seuil franchit, le héros évolue dans un monde aux formes étrangement fluides et ambiguës où il doit survivre à une succession d'épreuves. C'est une phase de l'aventure pour laquelle les récits mythologiques montrent une prédilection. Elle est à l'origine de toute une littérature où se succèdent épreuves et supplices miraculeux.
Citant Joseph Campbell, sous une forme ingénieuse (et qui fait sens) les scénaristes ménagent moultes surprises aux lecteurs,  à l'instar des habitants d'Excello par exemple. D'un numéro à l'autre (du 132 au 137) nous suivons tantôt les aventures d'Hercules se faisant passer pour Thor, tantôt Cho parti a la recherche de sa sœur. Les récits se répondent, et nous permettent de voir à l'œuvre de qui lie les deux partenaires. D'autre part nous apprenons les "origines" du jeune Amadeus, une révélation plutôt originale et inattendue. Bref que du bon, voire du très bon !


Les numéros suivants ont été compilés par Panini  dans leur magazine MARVEL SAGA sous le titre À l'assaut de l'Olympe, là encore c'est un plaisir de voir nos héros évoluer, surtout à côté de personnages tels que Wolverine ou Spider-Man sans que ces derniers ne leur volent la vedette. 
Compte tenu de la qualité des aventures d'Hercules et d'Amadeus Cho, il est dommages que toutes les numéros n'aient pas été réunis sous formes de recueils indépendants en V.F.
Greg Pak (et Takeshi Miyazawa) a créé là un personnage particulièrement intéressant, c'est donc avec un plaisir anticipé que je m'apprête  à lire The new Prince of Power...


Commentaires

  1. Ça fait vraiment très envie cette critique. J'attends d'avoir terminé la lecture des TPBs relatifs à World War Hulk (Damage Control et celui sur la rencontre Cho/Hercules) et je me lance moi aussi dans l'aventure !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Blade Runner (vu par Philippe Manœuvre)

Après vous avoir proposé Star Wars vu par le Journal de Spiroude 1977 (ou du moins d'un des numéro de cette année-là), c'est au tour de Blade Runner vu par Philippe Manœuvre en 1982 dans les pages de la revue Métal Hurlant. Il va de soit qu'avec un titre tel que : "C'est Dick qu'on assassine" le propos de l'article ne fait pas de doute. Pour rappel, le film est sorti en France le 15 septembre 1982, Métal Hurlant au début de ce même mois de 82.

Bonne lecture.







The Words

...The Words (Les Mots) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; Dennis Quaid, Jeremy Irons, J. K. Simmons et Bradley Cooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité. 

Je m'explique.

Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen, en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris, son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'il y mette son manuscrit. Ca…

Lisa Lyon

.. Lisa Lyon la sculpturale culturiste des années 80 pose pour vous ....





Quelques photographies supplémentaires ici, réservées à un public majeur.