lundi 20 décembre 2010

Les premiers hommes dans la Lune


... En 1964 une mission spatiale composée de Russes et d'Étasuniens met le pied sur la Lune, pour s'apercevoir qu'ils ne sont pas les premiers .....


La même année un film retrace leur mésaventure.


... Placé sous le signe de l'humour le film de Nathan Juran s'inspire du roman d'Herbert George Wells écrit au début du 20ième siècle, comme chacun sait. Humour donc, et aventure balisent les péripéties qui vont conduire le professeur Cavor sur la Lune grâce à son invention la Cavorite ...


Film éminemment sympathique, et utopiste - la mission russo-étasunienne - il ne s'interdit pas de nous entrainer sur la piste d'une réflexion sur notre besoin de conquête et des conséquences que cela entraine, pour dézinguer tout cela avec la derniére réplique d'Arnold Bedford, témoin et compagnon de Joseph Cavor.

Si les trucages paraissent datés (ils le sont d'ailleurs), ils ajoutent à cette sensation d'émerveillement que d'aucuns recherchent et participent à l'ambiance farcesque du film. Sympathique !   

4 commentaires:

  1. Nathan Juran, n'est-ce pas le réalisateur de Jack le Tueur de Géants, film fantastique que nous découvrîmes grâce à la shmallesque émission La Dernière Séance ?
    Et les décors n'ont-ils pas été recyclés par la série Time tunnel ?

    RépondreSupprimer
  2. Juste le son comme ça c'est une bonne idée.
    Bien kitsch vintage.
    Bonne bande-son pour surfer.

    RépondreSupprimer
  3. Il serait judicieux de contraster et comparer ce film avec l'intéressante adaptation signée Mark Gatiss sur la BBC il y a quelques semaines.

    RépondreSupprimer