Accéder au contenu principal

L'Orient-Express

... Le crime de l'Orient-Express est certainement l'un des romans le plus connu d' Agatha Christie et l'enquête la plus célèbre de son détective belge.


L'adaptation dont je vais parler et celle qui s'inscrit dans la longue série télévisée dont David Suchet est l'emblématique interprète.

Un épisode particulièrement crépusculaire, on y découvre un Poirot fatigué loin, très loin de celui des premiers épisodes de la série, (Le crime de l'Orient-Express est le 4iéme de la douzième saison) où une autosatisfaction et un plaisir du jeu transparaissaient de manière évidente. Là, un sentiment d'étouffement apparaît et s'intensifie au fur et à mesure du déroulement de l'enquête, qui rappelons-le se déroule dans un train. Un train qui va se retrouver bloqué quelques jours par une congère au milieu de nulle part. La réalisation accentue ce sentiment d'enfermement par des cadrages très serrés, et le jeu de David Suchet est magnifique : tout en silence (ou presque), en retenue. Toutes ses émotions passent par des signes furtifs, quasi subliminales.  Le dernier plan est particulièrement émouvant.
Excellent !



POURQUOI HERCULE POIROT EST-IL BELGE ?

[..] Nous sommes au début du premier conflit mondial [..] Agatha officie dans un hôpital  [..] "Naturellement il faudrait un détective [..] Je passais en revue ceux que j'avais admiré dans mes lectures. Pourquoi pas Sherlock Holmes, le seul l'unique ? Je ne serais pas capable de rivaliser avec lui. Arsène Lupin ? Mais est-ce un détective ou un criminel ? [..] Rouletabille, le jeune journaliste du Mystère de la chambre jaune ? Voilà le style de héros que j'aurais bien aimé inventer : un personnage inédit." [..] "Je songeais tout à coup à nos réfugiés belges !" Il y avait en effet, dans les villages environnants du Devonshire, des familles de ressortissants belges qui avaient fui, à l'été 1914, l'invasion allemande, et que l'Angleterre avait accueillie sur son sol. "Pourquoi mon détective ne serait-il pas belge ?" 

Lire Hors-série n°11 Agatha Christie une femme fatale

Commentaires

  1. Purée !
    C'est vrai qu'il y a un hors-série Agatha Christie ! Il me le faut !!!

    (Sinon, Le Crime... Le problème c'est que tout le monde connaît la clef de l'énigme, non ?)

    RépondreSupprimer
  2. Il y a eu récemment un documentaire à la télévision britannique où David Suchet prenait l'Orient Express pour refaire le parcours du roman de Christie. Très intéressant.

    RépondreSupprimer
  3. @ Zaït : pour la solution de l'enquête effectivement elle notoirement connue ; d'où l'intérêt de l'interprétation [-_ô].

    @ Manti : peut-être aurais-je le plaisir de découvrir ce documentaire dans un bonus DVD !?

    RépondreSupprimer
  4. Pas impossible: le docu était présenté quelques jours avant la diffusion de l'adaptation du livre lui-même (avec Serge Hazanavicius dans le rôle du contrôleur français, rôle jadis tenu par Jean-Pierre Cassel). Il se peut que ça aboutisse sur le coffret qui éditera le téléfilm.

    Je viens justement de me regarder "5 petits cochons", c'est décidément toujours un régal, Suchet en Poirot.

    RépondreSupprimer
  5. j' ai fini par la voir , cette version " suchet " du crime de l' orient express : j' adorai la version lumet mais là. ....... entre l' idée géniale de faire interoger tout les suspects par poirot de manière presque naturelle dans le froid et la^pénombre du wagon à l' arret en attendant les secours, et sa colère froide quand il refuse l' idée que les coupables s' en sortent : génial !!!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Juste cause [Sean Connery / Laurence Fishburne / Ed Harris / Kate Capshaw]

« Juste Cause 1995 » est un film qui cache admirablement son jeu.             Paul Armstrong , professeur à l'université de Harvard (MA), est abordé par une vieille dame qui lui remet une lettre. Elle vient de la part de son petit-fils, Bobby Earl , accusé du meurtre d'une enfant de 11 ans, et qui attend dans le « couloir de la mort » en Floride . Ce dernier sollicite l'aide du professeur, un farouche opposant à la peine capitale.   Dès le départ, « Juste Cause 1995 » joue sur les contradictions. Ainsi, Tanny Brown , « le pire flic anti-noir des Everglades », dixit la grand-mère de Bobby Earl , à l'origine de l'arrestation, est lui-même un africain-américain. Ceci étant, tout le film jouera à remettre en cause certains a priori , tout en déconstruisant ce que semblait proposer l'incipit du film d' A rne G limcher. La déconstruction en question est ici à entendre en tant que la mise en scène des contradictions de situations dont l'évidence paraît pour

Nebula-9 : The Final Frontier

... Nebula-9 est une série télévisée qui a connu une brève carrière télévisuelle. Annulée il y a dix ans après 12 épisodes loin de faire l'unanimité : un mélodrame bidon et un jeu d'acteurs sans vie entendait-on très souvent alors. Un destin un peu comparable à Firefly la série de J oss W hedon, sauf que cette dernière bénéficiait si mes souvenirs sont bons, de jugements plus louangeurs. Il n'en demeure pas moins que ces deux séries de science-fiction (parmi d'autres telle Farscape ) naviguaient dans le sillage ouvert par Star Trek dés les années 60 celui du space opera . Le space opera est un terme alors légèrement connoté en mauvaise part lorsqu'il est proposé, en 1941 par l'écrivain de science-fiction W ilson T ucker, pour une catégorie de récits de S-F nés sous les couvertures bariolées des pulps des années 30. Les pulps dont l'une des particularités était la périodicité ce qui allait entraîner "une capacité de tradition" ( M ich