Accéder au contenu principal

L'Orient-Express

... Le crime de l'Orient-Express est certainement l'un des romans le plus connu d' Agatha Christie et l'enquête la plus célèbre de son détective belge.


L'adaptation dont je vais parler et celle qui s'inscrit dans la longue série télévisée dont David Suchet est l'emblématique interprète.

Un épisode particulièrement crépusculaire, on y découvre un Poirot fatigué loin, très loin de celui des premiers épisodes de la série, (Le crime de l'Orient-Express est le 4iéme de la douzième saison) où une autosatisfaction et un plaisir du jeu transparaissaient de manière évidente. Là, un sentiment d'étouffement apparaît et s'intensifie au fur et à mesure du déroulement de l'enquête, qui rappelons-le se déroule dans un train. Un train qui va se retrouver bloqué quelques jours par une congère au milieu de nulle part. La réalisation accentue ce sentiment d'enfermement par des cadrages très serrés, et le jeu de David Suchet est magnifique : tout en silence (ou presque), en retenue. Toutes ses émotions passent par des signes furtifs, quasi subliminales.  Le dernier plan est particulièrement émouvant.
Excellent !



POURQUOI HERCULE POIROT EST-IL BELGE ?

[..] Nous sommes au début du premier conflit mondial [..] Agatha officie dans un hôpital  [..] "Naturellement il faudrait un détective [..] Je passais en revue ceux que j'avais admiré dans mes lectures. Pourquoi pas Sherlock Holmes, le seul l'unique ? Je ne serais pas capable de rivaliser avec lui. Arsène Lupin ? Mais est-ce un détective ou un criminel ? [..] Rouletabille, le jeune journaliste du Mystère de la chambre jaune ? Voilà le style de héros que j'aurais bien aimé inventer : un personnage inédit." [..] "Je songeais tout à coup à nos réfugiés belges !" Il y avait en effet, dans les villages environnants du Devonshire, des familles de ressortissants belges qui avaient fui, à l'été 1914, l'invasion allemande, et que l'Angleterre avait accueillie sur son sol. "Pourquoi mon détective ne serait-il pas belge ?" 

Lire Hors-série n°11 Agatha Christie une femme fatale

Commentaires

  1. Purée !
    C'est vrai qu'il y a un hors-série Agatha Christie ! Il me le faut !!!

    (Sinon, Le Crime... Le problème c'est que tout le monde connaît la clef de l'énigme, non ?)

    RépondreSupprimer
  2. Il y a eu récemment un documentaire à la télévision britannique où David Suchet prenait l'Orient Express pour refaire le parcours du roman de Christie. Très intéressant.

    RépondreSupprimer
  3. @ Zaït : pour la solution de l'enquête effectivement elle notoirement connue ; d'où l'intérêt de l'interprétation [-_ô].

    @ Manti : peut-être aurais-je le plaisir de découvrir ce documentaire dans un bonus DVD !?

    RépondreSupprimer
  4. Pas impossible: le docu était présenté quelques jours avant la diffusion de l'adaptation du livre lui-même (avec Serge Hazanavicius dans le rôle du contrôleur français, rôle jadis tenu par Jean-Pierre Cassel). Il se peut que ça aboutisse sur le coffret qui éditera le téléfilm.

    Je viens justement de me regarder "5 petits cochons", c'est décidément toujours un régal, Suchet en Poirot.

    RépondreSupprimer
  5. j' ai fini par la voir , cette version " suchet " du crime de l' orient express : j' adorai la version lumet mais là. ....... entre l' idée géniale de faire interoger tout les suspects par poirot de manière presque naturelle dans le froid et la^pénombre du wagon à l' arret en attendant les secours, et sa colère froide quand il refuse l' idée que les coupables s' en sortent : génial !!!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Words

...The Words (Les Mots) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; Dennis Quaid, Jeremy Irons, J. K. Simmons et Bradley Cooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité. 

Je m'explique.

Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen, en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris, son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'il y mette son manuscrit. Ca…

Blade Runner (vu par Philippe Manœuvre)

Après vous avoir proposé Star Wars vu par le Journal de Spiroude 1977 (ou du moins d'un des numéro de cette année-là), c'est au tour de Blade Runner vu par Philippe Manœuvre en 1982 dans les pages de la revue Métal Hurlant. Il va de soit qu'avec un titre tel que : "C'est Dick qu'on assassine" le propos de l'article ne fait pas de doute. Pour rappel, le film est sorti en France le 15 septembre 1982, Métal Hurlant au début de ce même mois de 82.

Bonne lecture.







Lisa Lyon

.. Lisa Lyon la sculpturale culturiste des années 80 pose pour vous ....





Quelques photographies supplémentaires ici, réservées à un public majeur.