Howard the Duck, la création de Steve Gerber & Val Meyerik au détour d'un épisode de Man-Thing (Giant-Size Man-Thing v.01 #04) a eu sa propre série dans les années 70 bien que le sort se soit acharné sur le palmipède à cigare.
Ainsi Roy Thomas, qui n'aimait pas le personnage avait demandé à Gerber de s'en débarrasser, Howard avait aussi provoqué l'ire de Disney et il a alors fallu le doter d'une paire de pantalons, plus tard Steve Gerber est entré en procès avec Marvel à son sujet ; et malgré toutes ces avanies Howard the Duck a fait son chemin dans le monde de la bande dessinée et même dans celui du strip de presse.
Gerber lui a même créé des avatars (dont l'un a été dessiné par Jack kirby en personne), et il est indéniable que Cerebus l’oryctérope de Dave Sim lui doit quelque chose.
Récemment, en Mars 2015, une nouvelle série a vue le jour sous les auspices de Chip Zdarsky & Joe Quinones toujours chez Marvel.
D'autre part, une réédition de ses premières aventures a été publiée en juillet 2015, du moins une première partie de ses aventures, dans un recueil devenu de fait pécuniairement plus accessibles que ce qui était disponible jusqu’alors.
Chris Bachalo/Generation X n°3 |
Toutefois, hormis une apparition remarquée (?) dans les aventure de Miss Hulk, un passage chez Generation X, ou la série Marvel Zombies, Howard the Duck n'avait pas eu l'heur d'avoir ses aventures publiées en français.
Du moins de ce côté-ci de l'Atlantique car, nos cousins québécois ont eu droit aux aventures signées Steve Gerber & Frank Brunner grâce à l'éditeur Héritage.
Du moins à quelques unes des aventures.
Ainsi d'une manière cocasse mais pas si dénuée de sens que ça, Howard a pris place en back-up (série de complément) des magazines consacrés à Shang-Chi le Maître du Kung Fu, pas si dénuée de sens disais-je car Howard est aussi le maître du Quack Fu !
Mais trêve de bavardage, je suis fier de vous proposer le premier épisode d'Howard the Duck en version québécoise ou plutôt Howard le Canard, je remercie avec chaleur les amis de La Belle province et ceux de l’Hexagone qui m'ont permis de réaliser un souhait depuis (trop ) longtemps différé [-_ô].
Je me suis justement procuré ce mois-ci le premier tome de la nouvelle intégrale U.S.
RépondreSupprimerDès que j'aurai lu ce premier épisode en V.O., je ferai une pitite comparaison avec ce que tu nous proposes...
Tu vas te régaler Howard est une belle série. [-_ô]
Supprimer