Accéder au contenu principal

Un Hiver de glace (Daniel Woodrell/Romain Renard)

Il fait très froid cet hiver-là. Et l'avenir est sombre pour la famille Dolly. Jessup, le père, a disparu après avoir hypothéqué leur maison en échange d'une libération conditionnelle. S'il ne se présente pas au tribunal le jour de son jugement, les Dolly seront à la rue. Comment s'en sortir alors que la mère n'a plus toute sa tête et que les deux garçons sont trop jeunes pour se prendre en charge ? Tout repose sur les épaules de Ree, l'aînée de 17 ans.
... Le roman hard-boiled (Pour en savoir +) propose souvent une surenchère dans la sensation, relativement au roman policier à énigme (Pour en savoir +) qui lui, a les ambitions de l'intelligence. Ce que Jean-Patrick Manchette résumera par : "d'un côté Hercule Poirot, de l'autre Bogart : la tête et les couilles".
Daniel Woodrell se démarque de ces deux pôles, et organise son histoire autour du non-dit et du mystère, mais pas dans le cadre d'une fabulation par A + B.
Un Hiver de glace s'inscrit dans ce qu'il est convenu d'appeler le roman noir rural (country noir ou backwwods noir) ; et si l'alambic traditionnel du hillbilly a été remplacé (pas si avantageusement) par le trafique de cocaïne, le backwoods noir est toujours hanté par la forêt, les mythes païens et la violence.
Avec Un Hiver de glace, on quitte la jungle d'asphalte pour le monde tout aussi dangereux de la Wilderness.  
La Wilderness c'est la réalité concrète d'une terre non encore explorée, secrète, inquiétante et dangereuse à la fois ; une terre primitive et un espace de solitude adamique sur lequel règne le Mal. 
Schématiquement, le personnage prédominant du roman hard-boiled c'est le détective privé. Tout aussi schématiquement on peut dire que l'esthétique du roman noir introduit un nouveau protagoniste tout aussi important.
Figure de la transgression, avatar de la star dans sa conception hollywoodienne (Marlene Dietrich, Bette Davis), mais aussi héritière du villain gothique je veux bien sûr parler de la femme fatale. 
Daniel Woodrell se démarque (encore une fois) de ces deux stéréotypes en faisant de son personnage principal, de son héroïne Ree Dolly, une virago ; c'est-à-dire une femme active et résolue qui, pour le dire vite, ne fait qu'"agir comme un homme".
Mais Ree Dolly est bien loin du cliché que l'on se fait souvent de la virago : un irascible dragon viriloïde.
L'adaptation en bande dessinée par Romain Renard du roman homonyme de Woodrell, dans des teintes sépias, réalisée avec la technique du lavis (c'est du moins l'impression que ça donne) renforce la sensation d'étouffement, de promiscuité dont souffrent ces hillbillies des monts Ozarks.  
Ce n'est pas Délivrance de John Boorman mais on est bien loin de la prospérité promise par le "Rêve américain".

... Un Hiver de glace est un magnifique album qui outre un plaisir de lecture immédiat, m'a donné l'envie de regarder de plus près le travail de Romain Renard, et l'envie tout aussi impérieuse de lire les romans (et les nouvelles) de Daniel Woodrell.

Commentaires

  1. Excellente lecture ! J'en ai écrit une critique également. Il y a plein de pépites dans ces adaptations bd de romans noirs publiés chez Rivages et adaptés par Casterman (Westlake par Lax, Lehane par De Metter, Leonard par Berlion...). "Winter's bone" a aussi fait l'objet d'une remarquable version pour le cinéma avec Jennifer Lawrence, alors débutante, qui livre une prestation exceptionnelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'en ai lu plusieurs, mais c'est celui-là qui m'a le plus fait d'effet.

      Pour l'instant. [-_ô]

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Triple frontière [Mark Boal / J.C. Chandor]

En même temps qu'un tournage qui devait débuter en 2011, sous la direction de K athryn B igelow, Triple frontière se verra lié à une tripotée d'acteurs bankables : S ean P enn, J avier B ardem, D enzel W ashington. Et même T om H anks. À ce moment-là, le titre est devenu Sleeping dogs , et d'autres noms circulent ( C hanning T atum ou encore T om H ardy). Durant cette période de valses-hésitations, outre M ark B oal au scénario, la seule constante restera le lieu où devrait se dérouler l'action. La « triple frontière » du titre est une enclave aux confins du Paraguay , du Brésil et de l' Argentine , devenue zone de libre-échange et symbole d'une mondialisation productiviste à fort dynamisme économique. Le barrage d' Itaipu qui y a été construit entre 1975 et 1982, le plus grand du monde, produirait 75 % de l’électricité consommé au Brésil et au Paraguay . Ce territoire a même sa propre langue, le « Portugnol », une langue de confluence, mélange d

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Wheelman [Frank Grillo / Jeremy Rush]

En partie produit, et surtout entièrement cornaqué par War Party™, la société de production de J oe C arnahan & de F rank G rillo, et magistralement interprété par ce dernier ; « Wheelman 2017 » repose sur la règle des 3 unités du théâtre dit classique :  • Unité temps : Une nuit.  • Unité d'action : Une attaque à main armée ne se déroule pas comme prévue.  • Unité de lieu : Une BMW E46  Autrement dit, 98% du film se déroule dans une voiture avec seulement F rank G rillo au volant et à l’écran. Son personnage n'interagit avec l'extérieur quasiment que via un téléphone portable.              Tourné à Boston en seulement 19 jours, pour un budget légèrement supérieur à 5 millions de dollars, « Wheelman » est, au moment des comptes, une péloche dégraissée et bien relevée.  D'entrée de jeu les premières minutes donnent le ton : « l'homme au volant » du titre a été embauché pour être chauffeur lors d'un braquage à main armée. Divorcé, sa fille adolescente, d