Diana Christensen, directrice des programmes d'UBS©, 1976
Si des signes alarmants n'ont pas manqué de précéder le récit de Robert Jackson Bennett, celui-ci se distingue par sa virulence très documentée et la prégnance d'un atavisme américain puissant.
Dès 1976, Diana Christensen importe dans les programmes du réseau UBS© des « actes authentiques de terrorisme politique filmés sur le vif » pour booster l'audience. Howard Beale, l'un des présentateurs vedettes de la chaîne, sera par ailleurs assassiné à l'écran par lesdits terroristes.
Au début des années 1980, Le prix du danger™ met la France presque au niveau des U.S.A. en matière de téléréalité musclée.
Dans les années 2020, « Vigilance », programme phare d'Our Nation's Truth (ONT©), place la barre plusieurs crans au-dessus.
Si la « vigilance » du titre est essentiellement le prétexte à armer tout ce qui reste de la population américaine, à qui on intime de l'être (armée & vigilante), à moins de vouloir mourir pendant l'un de ces monstrueux shows télévisés visant à déclencher des tueries de masse filmées. Cette « vigilance » est aussi un appel au vigilantism né sur la « Frontière », et qui transformait n'importe qui en justicier au temps béni de la Conquête de l'Ouest™.
Concept labile et instable il recouvre au mieux (sic) donc, une justice dite expéditive, et au pire, dixit Fathi Beddiar* ; une sociopathie déguisée en altruisme, dont les super-héros sont les derniers avatars.
Et pour ONT©, du temps de cerveau disponible ; d'autant plus captif que les outils I.A. sont devenues puissantes.
Une novella qui fait froid dans le dos, tant les effets de réel qu'elle convoque semblent ne pas se contenter de n’être que des effets.
10,90 euros pour ce faire peur pendant qu'il en est encore temps, c'est pas cher payé !
Surtout que l'éditeur, Le Bélial' pour ne pas le nommer, offre pour l'achat de deux livres de sa formidable collection, un très beau hors-série [Pour en savoir +].
_____________
* Fathi Beddiar est notamment l'auteur notamment d'un essai sur le sujet, intitulé bien à propos : Tolérance zéro.
Tu donnes envie avec tes pistes de lecture.
RépondreSupprimerServiteur !
SupprimerC'est l'une des meilleurs novellas de la collection. Quelle claque réaliste !
RépondreSupprimer(NB : tu as abandonné le projet maki ?!)
Oups !!! Je l'avions pas abandonné mais j'ai oublié pour le coup.
SupprimerJe corrige ça.
;-)
Supprimer