Si la fin m'a paru un peu abrupte, le crescendo qui permet d'arriver au terme des presque 400 pages de ce thriller arctique est très réussi.
Adoptant l'idée d'un même récit raconté par plusieurs personnages, à la manière de la nouvelle de l'auteur japonais Ryūnosuke Akutagawa, intitulée en français Dans le fourré , brillamment repris dans le film Rashōmon, pour citer l'exemple certainement le plus connu de ce type de narration chorale, Tom Harper signe une histoire très haletante.
Toutefois, si l'auteur fait en définitive peu de cas du mystère de sa surprise finale, celle-ci révèle clairement sa source principale d'inspiration. Laquelle, tout aussi mystérieusement, n'apparaît pourtant nulle part. Elle est notamment absente des remerciements.
Difficile de croire que l'ombre portée de ce roman fondateur de la Sf soit une simple coïncidence. Le lieu, un bateau, le récit rétrospectif, le « mystère », même la fin en forme d'échappée s'en inspire.
Hormis ce bémol qui manque d'élégance, « Zodiac Station » est un très bon divertissement. Dont par ailleurs toute la partie suspense n'a rien à voir avec le bémol en question (et qui est la plus réussie).
L'ami Yogo a, lui aussi, bien apprécié [Pour en savoir +] ce roman ; vendu au prix de 20 euros, mais également disponible en occasion, à prix moindre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire