Roman historique, récit d'espionnage (industriel), « Galerie des glace » va de Paris à Venise via Lagos (au Nigeria), tout en nous faisant découvrir un monde finalement très exotique, celui des miroitiers et des verriers.
Puisant son origine au XVIIe siècle, l'affaire qui échoit au détective privé Gabriel Thaumas, ex fonctionnaire de police, ne manquera pas de vous captiver.
Du moins si j'en crois ma propre lecture de ce roman d'un peu plus de 300 pages.
Captivant donc, mais aussi instructif.
Éric Garandeau revient en effet sur un moment de l'Histoire de France méconnu, celui où Louis XIV demande à Colbert de créer la Manufacture de glaces de miroirs™.
Cette demande royale va de fait entrainer une passe d'arme dans une guerre économique & scientifique (si je puis dire) qui va opposer Venise et la France.
Éric Garandeau, qui n'oublie pas de remercier Florence Vidal* au passage, se sert de cet affrontement passé pour concocter une enquête contemporaine qui mêle donc meurtres, espionnage industriel, complot, ménage à trois, le tout à travers le temps et donc l'espace mondialisé.
« Galerie des glaces » est en définitif un roman divertissant, et comme je l'ai dit enrichissant. La partie qui traite du XVIIe siècle est d'ailleurs, à mon avis, la plus intéressante.
L'enquête policière proprement dite plus convenue, quand bien même son enquêteur évite de se couler dans le moule, vaut surtout pour les réflexions, dont nous gratifient tour à tour les personnages, sur la puissance industrielle française.
Bref, « Galerie des glaces » est un roman plus que recommandable !
________
*« L'Affaire des miroirs de Venise » aux éditions Serge Safran
Commentaires
Enregistrer un commentaire