Premier roman en langue anglaise pour ce natif de Făgăraș, une petite ville roumaine située dans le sud de la Transylvanie, « Jeux de miroirs2017 » est un whodunit de la plus belle eau.
Eugen Ovidiu Chirovici y déploie en quelques 300 pages une enquête où les souvenirs et la mémoire occupent une place essentielle. Et pour cause, puisqu'il s'agit d'une affaire classée mais non résolue, au moment où débute l'histoire.
Tout commence donc avec la lecture, par un agent littéraire, de plusieurs chapitres d'un livre ; un ouvrage qui lui a été envoyé par un dénommé Richard Flynn qui déclare dans sa lettre de soumission du tapuscrit, connaitre l'assassin (ou le meurtrier) d'un psychologue réputé, tué en 1987.
Manque de chance, Richard Flynn décède à son tour, et le reste de son roman demeure introuvable.
Peter Katz, l'agent littéraire en question mandate alors John Keller, un journaliste, pour qu'il tente de découvrir le reste du tapuscrit, et qu'il enquête sur l'affaire par la même occasion ; afin de vérifier, le cas échéant, les allégations de Flynn.
Keller rencontrera différents protagonistes qui orbitaient à l'époque autour du défunt professeur Joseph Wieder, dont Roy Freeman un policier à la retraite, à qui l'enquête pour homicide avait été confiée à l'époque des faits.
Traduit par Isabelle Maillet, qui pour le coup fait un beau, et particulièrement malheureux, contresens avec le terme anglais « liberals » ; et qui traduit « rock climbing » par varappe, un mot déjà tombé en complète désuétude au début des années 1980 dans le milieu de l'escalade (dite libre).
La varappe était alors associée aux gros godillots de randonnée en cuir, au knickers. Bref, sûrement pas un mot qu'aurait utilisé un jeune grimpeur comme Richard Flynn, en 1987,
Ceci étant dit, « Jeux de miroirs » est roman astucieux et joliment tourné.
Découpé en trois parties avec autant de points de vue différents, le roman incite à se prendre au jeu de l'enquête, auquel l'épilogue ne met d'ailleurs pas totalement fin (?).
« Jeux de miroirs » a par ailleurs fait l'objet d'une adaptation cinématographique, avec Russell Crowe notamment, sous le titre de Sleeping Dogs, mais qui, à ma connaissance, n'est pas encore sortie en France.
En attendant, vous pouvez vous plonger dans le récit d'Eugen Ovidiu Chirovici.
Pour ma part j'ai déjà noté sur ma liste Mémoire brisée, le roman suivant de l'auteur, toujours commercialisé en France par les éditions Les Escales™.
Commentaires
Enregistrer un commentaire