Croyez-le ou non, mais un crime de lèse-majesté une grave crise diplomatique vient d'être évitée, grâce aux gauchistes hexagonaux.
En effet dans la nouvelle relance de la série Captain America aux U.S.A. par Zdarsky & Schiti, plusieurs pays vont se voir attribuer un
« Captain ». La France, malheureusement, n'échappe pas à cette excellente idée ; mais voilà ! Valerio Schiti a eu l'idée d'utiliser la fleur de lys comme symbole de ce personnage, j'imagine, patriotique (?).
Mais levée de boucliers (sic) immédiate sur Instagram™ !
En fin de compte, le logo de ce personnage sera un hexagone bleu-blanc-rouge en lieu et place d'une fleur de lys, qu'on peinait cependant à reconnaitre. Ouf, no pasarán ¡
La question que je me pose est la suivante : où étaient ces français, si tatillons sur l'image que l'on donne de leur pays, en 2022 lors de la sortie du film Black Panther Wakanda Forever ?
Des soldats français y étaient en effet transformés en mercenaires (s'exprimant en français dans la version américaine du film pour qu'aucun doute ne subsiste) venus s’accaparer - par la force bien entendu, des ressources du Wakanda.
Ryan Coogler avait poussé le vice jusqu'à poser le cadre de sa séquence à Ansongo au Mali dans la région de Gao ; justement une région où étaient intervenues les forces armées françaises lors des opérations Serval/Barkhane.
Ryan Coogler avait poussé le vice jusqu'à poser le cadre de sa séquence à Ansongo au Mali dans la région de Gao ; justement une région où étaient intervenues les forces armées françaises lors des opérations Serval/Barkhane.
Méticuleux, la production avait habillé les acteurs de treillis T4S2, et de chemises Ubas camo/désert en dotation dans l'Armée française.
Des scrupules qui n'allaient néanmoins pas jusqu'à se renseigner sur la présence française au Mali.
Cela dit, à l'époque, même le ministre français des Armée et de la Défense avait mis trois mois avant de réagir officiellement. La peur est un sentiment, le courage une action.
Reste que si Marvel™ a rapidement échangé une fleur de lys contre un hexagone tricolore, l'entreprise américaine a laissé, dans le premier épisode de cette même relance de Chip Zdarsky, scénariste déjà auteur d'un Captain Viet Cong [Pour en savoir +] du plus mauvais goût, et véritable crachat aux visages des soldats américains qui se sont battus pendant la guerre dite du Vietnam ; transformer un ancien combattant américain en terroriste, avec en toile de fond l'attentat du 11-septembre.
La symbolique est lourde.
Commentaires
Enregistrer un commentaire