Accéder au contenu principal

New Gods

... En relisant la série de Jack Kirby, j'ai vu apparaître un aspect de la mythologie créée par le King pour l'éditeur DC Comics qui jusque-là m'était resté occulte. Permettez-moi de vous le proposer.


... Afin de présenter la série j'emprunte à Harry Morgan & Manuel Hirtz in Les Apocalypses de Jack Kirby (Les moutons électriques éditeur) :
"Les dieux anciens sont morts dans un ultime affrontement, qui évoque très fortement le Ragnarök, le crépuscule des dieux dans la mythologie nordique, que Kirby a mis si souvent en scène dans Thor. Un survivant du panthéon défunt à donné naissance à deux races. La première vit sur New Genesis, monde idyllique où règne la concorde et l'harmonie. La seconde habite Apokolips, monde ténébreux, dédié à la fourberie et à la malfaisance. [..]

New Gods - Comics Parade #1
La Genèse 25.23
Et l'Éternel lui dit : Deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles ; un de ces peuples sera plus fort que l'autre, et le plus grand sera assujetti au plus petit. 

... Quand en 1970 Jack Kirby part chez l'éditeur DC il saute sur l'occasion qui lui est offerte de se consacrer à un thème qui lui tient de plus en plus à cœur : les dieux sur Terre nous dit Jean-Paul Jennequin. Kirby reprend alors les éléments des mythologies qu'il a auparavant traitées chez Marvel mais dans une création originale.
Originale certes, mais une "mythologie chrétienne" analyse encore Jean-Paul Jennequin (Les Cahiers de la BD n° 78).



... La présentation de la série étant faite, il me semble utile avant de poursuivre de préciser que New Gods est par ailleurs une belle illustration de ce que Claude Lévi-Strauss a appelé le "bricolage" dans la pensée humaine, et plus particulièrement dans la pensée mythique.
À travers cette notion Lévi-Strauss souligne que les mythes sont créés par emprunts, permutation, ou encore restructuration de mythes préexistants. Le syncrétisme n'est plus alors  la forme dérivée mais la forme normale, inévitable du mythe.
Ce qui fait écrire à Jean-Bruno Renard : "On peut même se demander si toutes les combinaisons ne tendent pas à se former un jour, y compris les plus insolites, pour vivre leur vie, d'éphémère à millénaire".

Si en matière de création insolite, New Gods ne démérite pas me semble-t-il  nous verrons que la série illustre aussi dans une certaine mesure le concept de contagion des idées évoqué par J-B Renard. 




(À suivre.... )

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Triple frontière [Mark Boal / J.C. Chandor]

En même temps qu'un tournage qui devait débuter en 2011, sous la direction de K athryn B igelow, Triple frontière se verra lié à une tripotée d'acteurs bankables : S ean P enn, J avier B ardem, D enzel W ashington. Et même T om H anks. À ce moment-là, le titre est devenu Sleeping dogs , et d'autres noms circulent ( C hanning T atum ou encore T om H ardy). Durant cette période de valses-hésitations, outre M ark B oal au scénario, la seule constante restera le lieu où devrait se dérouler l'action. La « triple frontière » du titre est une enclave aux confins du Paraguay , du Brésil et de l' Argentine , devenue zone de libre-échange et symbole d'une mondialisation productiviste à fort dynamisme économique. Le barrage d' Itaipu qui y a été construit entre 1975 et 1982, le plus grand du monde, produirait 75 % de l’électricité consommé au Brésil et au Paraguay . Ce territoire a même sa propre langue, le « Portugnol », une langue de confluence, mélange d

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Wheelman [Frank Grillo / Jeremy Rush]

En partie produit, et surtout entièrement cornaqué par War Party™, la société de production de J oe C arnahan & de F rank G rillo, et magistralement interprété par ce dernier ; « Wheelman 2017 » repose sur la règle des 3 unités du théâtre dit classique :  • Unité temps : Une nuit.  • Unité d'action : Une attaque à main armée ne se déroule pas comme prévue.  • Unité de lieu : Une BMW E46  Autrement dit, 98% du film se déroule dans une voiture avec seulement F rank G rillo au volant et à l’écran. Son personnage n'interagit avec l'extérieur quasiment que via un téléphone portable.              Tourné à Boston en seulement 19 jours, pour un budget légèrement supérieur à 5 millions de dollars, « Wheelman » est, au moment des comptes, une péloche dégraissée et bien relevée.  D'entrée de jeu les premières minutes donnent le ton : « l'homme au volant » du titre a été embauché pour être chauffeur lors d'un braquage à main armée. Divorcé, sa fille adolescente, d