... Si je me souviens bien, j'ai découvert Starman au travers d'un article de la revue SCARCE puis, par la lecture du recueil JSA : The Golden Age j'ai fait la connaissance de James Robinson, et me voilà en train de lire les aventures de Jack Knight.
Dans son article Jean-Philippe Renoux disait beaucoup de bien de cette série, et après avoir sérieusement entamé le 2ième omnibus édité par Panini je suis tout à fait d'accord avec lui. Déjà The Golden Age était une mini série extrêmement réussie, un augure de bon aloi me direz-vous certes !
... Or donc, c'est avec le dessinateur Tony Harris que James Robinson officie sur Starman, Harris est toutefois secondé par moults dessinateurs lors d'histoires se déroulant dans le passé par exemple ou pour recréer une ambiance particulière (je pense à l'équipée avec le Sandman). Car Starman n'est pas l'histoire d'un super-héros, ou plutôt pas seulement. C'est aussi l'histoire d'une ville Opal City et de ses habitants, l'une des forces du scénariste c'est d'ailleurs d'avoir créé tout un environnement tant architectural qu'humain à Jack Knight.
La collaboration entre Harris et Robinson marche du tonnerre, les thèmes abordés sont variés et admirablement traités - ainsi certains épisodes sont-ils particulièrement bavard qu'à cela ne tienne, ils ne sont jamais ennuyeux bien au contraire : Robinson est un fin dialoguiste, qui par ailleurs joue sur la manière de raconter les différentes aventures du super-héros d'Opal City de façon magistrale.
Starman est une série de très haut niveau que l'éditeur Panini traite avec beaucoup d'égards en proposant de somptueux omnibus. La traduction est réalisée quant à elle par Jérémy Manesse, un gage de qualité me suis-je laissé dire.
En cadeau Bonux©, une aventure de Starman, où le héros d'Opal City fait équipe avec Hellboy ....
Cette aventure a été proposée dans le recueil publié par SEMIC et intitulé Rencontre (2004). Au scénario on retrouve James Robinson et à la traduction Stéphane Deschamps et Marie-Constance Théodossiou.
<---- Cliquez
<---- Cliquez
Monsieur Dada, je vous rejoins entièrement sur cette analyse. Tout comme vous j'ai fait l'acquisition des deux premiers omnibus (en Vo pour ma part) au cours de la dernière année et me suis régalé à leur lecture. On y découvre une ville, une histoire et des personnages bien définis. Ma préférence allant à The Shade, à la fois drôle et fascinant. J'aime beaucoup aussi toutes ces petites références à la collectionite du héros :)
RépondreSupprimerOui comme toi, j'ai aussi une affection particulière pour l'Ombre.
RépondreSupprimer