Accéder au contenu principal

RASPOUTINE



... J'imagine que vous connaissez la résistance qu'a montrée Raspoutine au moment de passer de vie à trépas, toutefois cette résistance surhumaine a fini par céder. Imaginez maintenant que l'on procède à un ECG sur la dépouille mortelle du moujik. Le tracé de l'électrocardiogramme serait d'une platitude désolante, ce rythme ou plutôt cette absence de rythme est celui imprimé au film de Josée Dayan.
En outre l'univers de la Russie tsariste du début du XXième siècle tel que proposé ici semble avoir banni la relation dite "de cause à effet" en faveur de l’ellipse et du raccourci ; un choix qui accentue malheureusement l'impression de vacuité induite par le rythme languide de la mise en scène.


Une bonne partie de l'histoire se concentre sur le complot qui vise à éliminer Raspoutine, et le film est à l'image de ces conspirateurs en peau de lapin qui fomentent la chute du moujik avec si peu de conviction que ce n'est pas étonnant que l'éminence grise de la Tsarine ait mis tant de temps à mourir. Par contre le téléspectateur risque de mourir de rire en voyant la scène où deux comploteurs tentent de recruter un tueur. S'il n'est pas mort d'ennui avant diront les mauvaises langues.
Reste un Gérard Depardieu d'autant plus convaincant que la vie de débauche que l'on prête au mystique russe ne lui est pas totalement étrangère me suis-je laissé dire. 
... Or donc, si Raspoutine n'est pas une Bérézina cathodique totale il est très loin de proposer un divertissement à la hauteur de la légende de l'aventurier russe. Néanmoins, il a réussi à relancer mon intérêt pour le personnage, un intérêt que je vous propose de partager grâce à l'émission de Stéphane Bern  consacrée au starets en attendant la diffusion du film de Josée Dayan.

Secrets d'histoire:
http://rapidshare.com/files/879900296/Secrets%20d'histoire%20Raspoutine.avi

Commentaires

  1. Salut,
    Je recherche le lien du film, là j'ai l'impression que le lien que tu as mis est plutôt un documentaire sur Raspoutine.
    As tu le lien du film ?
    Ou es ce un Fake ? du film de Depardieu
    J'ai Raspoutine Le Moine si sa t'interesse en film.
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Raspoutine par Josée Dayan, on peut légitimement craindre le pire. Mais ainsi va la logique du service public français... Dommage, car le Gégé est l'ogre paillard qui convient ! Merci pour l'émission même si c'est Bern qui pilote et pas Alain Decaux !

    RépondreSupprimer
  3. @ Anonyme: Salut à toi, non ce n'est pas le film de Dayan (que je n'ai pas en lien) mais un documentaire (comme précisé en fin de billet)sur Raspoutine. Et à mon avis il n'est pas superflu de le regarder avant de voir le film avec le Gégé (qui passe ce week-end à la téloche française, je crois).

    @ Adam Eterno: Oui c'est Stéphane Bern qui pilote le doc, et pour ma part je le trouve pas mal du tout dans ce rôle. En ce qui concerne Alain Decaux, j'ai son émission et je vais sûrement la proposer sous une forme ou une autre un de ces quatre.

    Merci de votre passage & à bientôt (sous vos applaudissements) ....

    RépondreSupprimer
  4. Cadeau de Noël
    Voici le lien du téléfilm qui était diffusé sur la chaîne Télé Suisse Romand 2

    http://www.megaupload.com/?d=9O1ATAYA

    1971

    RépondreSupprimer
  5. @ Artemus Dada

    On t'applaudit bien fort et on te souhaite un très bon Noël !

    @ Anonyme (du 24 décembre)

    Merci beaucoup pour le lien.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Juste cause [Sean Connery / Laurence Fishburne / Ed Harris / Kate Capshaw]

« Juste Cause 1995 » est un film qui cache admirablement son jeu.             Paul Armstrong , professeur à l'université de Harvard (MA), est abordé par une vieille dame qui lui remet une lettre. Elle vient de la part de son petit-fils, Bobby Earl , accusé du meurtre d'une enfant de 11 ans, et qui attend dans le « couloir de la mort » en Floride . Ce dernier sollicite l'aide du professeur, un farouche opposant à la peine capitale.   Dès le départ, « Juste Cause 1995 » joue sur les contradictions. Ainsi, Tanny Brown , « le pire flic anti-noir des Everglades », dixit la grand-mère de Bobby Earl , à l'origine de l'arrestation, est lui-même un africain-américain. Ceci étant, tout le film jouera à remettre en cause certains a priori , tout en déconstruisant ce que semblait proposer l'incipit du film d' A rne G limcher. La déconstruction en question est ici à entendre en tant que la mise en scène des contradictions de situations dont l'évidence paraît pour

Nebula-9 : The Final Frontier

... Nebula-9 est une série télévisée qui a connu une brève carrière télévisuelle. Annulée il y a dix ans après 12 épisodes loin de faire l'unanimité : un mélodrame bidon et un jeu d'acteurs sans vie entendait-on très souvent alors. Un destin un peu comparable à Firefly la série de J oss W hedon, sauf que cette dernière bénéficiait si mes souvenirs sont bons, de jugements plus louangeurs. Il n'en demeure pas moins que ces deux séries de science-fiction (parmi d'autres telle Farscape ) naviguaient dans le sillage ouvert par Star Trek dés les années 60 celui du space opera . Le space opera est un terme alors légèrement connoté en mauvaise part lorsqu'il est proposé, en 1941 par l'écrivain de science-fiction W ilson T ucker, pour une catégorie de récits de S-F nés sous les couvertures bariolées des pulps des années 30. Les pulps dont l'une des particularités était la périodicité ce qui allait entraîner "une capacité de tradition" ( M ich