lundi 10 avril 2017

Aera 10 (Vertigo Crime) Christos N. Gage/Chris Samnee

.... Jusqu'à la 75 ème planche (environ) sur 179, je ne donnais pas cher du scénario de Christos N. Gage. Mais ma ténacité (et ma curiosité) a fini par payer.
En effet à partir de là, Area 10 (Zone 10 chez l'éditeur Delcourt) publiée dans l’éphémère collection Vertigo Crime (de DC Comics) aux U.S.A., a déjoué tous mes pronostiques, et s'est révélée être un excellent polar.

L'impression de « déjà-lu » fait place à une histoire joliment construite (où cette impression devient donc une ruse de siouxe), que Chris Samnee met en image avec sobriété. 
Ce qui contrebalance d'ailleurs l’aspect un poil fantastique de l'entreprise.
Couverture de Lee Bermejo
En noir & blanc, comme l'ensemble de la collection, cet album (paru d'un seul tenant, à la franco-belge), se creuse une place là où je ne l'attendais pas : du côté des bonnes surprises.

.... L'éditeur avait publié quelques pages, à l'époque, en avant-première.
Je vous les propose à mon tout, non sans vous avoir précisé pour les lecteurs dont l'anglais n'est pas la langue de prédilection, que les éditions Delcourt ont traduit cet album en 2011.



____________
J'ai lu dans la même collection Sale Fric de Brian Azzarello & Victor Santos ; certainement pas le meilleur polar d'Azzarello mais sympa bien qu'assez prévisible (du moins dans mon souvenir).
Et Dark Entry (Pour en savoir +), une histoire de John Constantine (Hellblazer) a aussi été publiée dans la même collection aux Etats-Unis. C'est Ian Rankin, un célèbre romancier de polars qui s'y est collé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire