Accéder au contenu principal

Pagan Peak

Les huit épisodes de la série télévisée germano-autrichienne « Pagan Peak » ne laissaient guère d'horizon à une nouvelle saison. 
Et pourtant, Julia Jentsch et Nicholas Ofczarek sont apparemment de retour pour une huitaine d'épisodes supplémentaires. 
            Inspirée par un concept qui, depuis la coproduction suédo-danoise Bron, a essaimé dans toutes l'Europe, « Pagan Peak » lorgne aussi, du moins dans sa première partie, du côté de la première saison de True Detective2014. Elle ne fait d'ailleurs pas mystère de cet aspect jusqu'à dans son titre. 
Mais d'une manière curieuse, et un peu décevante je dois dire, l'aspect surnaturel laisse place à une énième variation sur l'archétype du tueur en série, sans rien y apporter de nouveau. 
Alors que si on était resté sur la lancée des premiers épisodes, la possibilité d'accoucher de quelque chose de neuf était largement à la portée de l'histoire. En plus d’apporter une petite touche d’exotisme & de mystère. 
De plus, un revirement tout aussi incompréhensible inverse presque totalement le caractère respectif des deux enquêteurs. 
L'impression que la série, pour une raison ou pour une autre, a changé sa lettre d'intention ne parait pas totalement extravagante. 
            Reste donc une histoire qui aurait pu être différente, plus originale ; sans pour autant que celle livrée par Cyrill Boos & Philipp Stennert soit entièrement mauvaise. Elle est plus simplement banale (essentiellement dans sa deuxième moitié). 
Une série qu'on peut voir, à la rigueur !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Triple frontière [Mark Boal / J.C. Chandor]

En même temps qu'un tournage qui devait débuter en 2011, sous la direction de K athryn B igelow, Triple frontière se verra lié à une tripotée d'acteurs bankables : S ean P enn, J avier B ardem, D enzel W ashington. Et même T om H anks. À ce moment-là, le titre est devenu Sleeping dogs , et d'autres noms circulent ( C hanning T atum ou encore T om H ardy). Durant cette période de valses-hésitations, outre M ark B oal au scénario, la seule constante restera le lieu où devrait se dérouler l'action. La « triple frontière » du titre est une enclave aux confins du Paraguay , du Brésil et de l' Argentine , devenue zone de libre-échange et symbole d'une mondialisation productiviste à fort dynamisme économique. Le barrage d' Itaipu qui y a été construit entre 1975 et 1982, le plus grand du monde, produirait 75 % de l’électricité consommé au Brésil et au Paraguay . Ce territoire a même sa propre langue, le « Portugnol », une langue de confluence, mélange d

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Wheelman [Frank Grillo / Jeremy Rush]

En partie produit, et surtout entièrement cornaqué par War Party™, la société de production de J oe C arnahan & de F rank G rillo, et magistralement interprété par ce dernier ; « Wheelman 2017 » repose sur la règle des 3 unités du théâtre dit classique :  • Unité temps : Une nuit.  • Unité d'action : Une attaque à main armée ne se déroule pas comme prévue.  • Unité de lieu : Une BMW E46  Autrement dit, 98% du film se déroule dans une voiture avec seulement F rank G rillo au volant et à l’écran. Son personnage n'interagit avec l'extérieur quasiment que via un téléphone portable.              Tourné à Boston en seulement 19 jours, pour un budget légèrement supérieur à 5 millions de dollars, « Wheelman » est, au moment des comptes, une péloche dégraissée et bien relevée.  D'entrée de jeu les premières minutes donnent le ton : « l'homme au volant » du titre a été embauché pour être chauffeur lors d'un braquage à main armée. Divorcé, sa fille adolescente, d