Accéder au contenu principal

Widjigo [Estelle Faye / Aurélien Police] Albin Michel Imaginaire™

(Port-Royal) Annapolis Royal, Acadie anglaise, avril 1754.
            Claude Gendron, puissant commerçant de Port-Royal, rassemble un nobliau français en rupture de ban, une métisse et un botaniste au passé trouble pour les lancer sur les traces d'un cartographe français disparu lors d'une mission secrète.
Seul rescapé de cette expédition, un jeune homme choqué les accompagnera. Cette entreprise « au cœur des ténèbres » révélera cependant un tout autre dessein.
            Presque 40 ans plus tard, le dernier témoin de cette aventure de sauvetage au fin fond de la Wilderness nord-américaine raconte son histoire dans une tour, battue par les vents et les flots.
            Si le titre évoque une créature du folklore algonquien, et si de fait Estelle Faye nous emmène dans les brumes fantastiques, ça serait bien le diable si vous ne faisiez le lien avec deux des whodunits les plus célèbres de la littérature policière.
Si le plus évident ne pose pas réellement de problème, sa structure permet de maintenir le suspense même si on a connaissance de son architecture ; le second roman, certes plus difficile à percevoir (peut-être ?), ne laisse pas vraiment de place à la surprise.
Sauf si - justement - l'autrice nous tend un piège en pariant sur notre intuition.
Je vous rassure c'est effectivement le cas.
            D'une manière globale, l'ambiance et les personnages réussissent à nous faire oublier que l'on est en terrain connu. À ce titre, la wilderness « cet espace intérieur de folie, hérité des Puritains » qui occupait « ces régions reculées qui suscitent crainte ou émerveillement » du continent nord américain, est une bénédiction pour n'importe quel fantastiqueur. Et si celui-ci est une romancière de talent le résultat dépasse toutes nos prévisions.
            Reste un petit écueil, la fin de ce roman de 256 pages n'est pas très à mon goût. J'aurais en effet aimer une faim (sic) plus brutale. Estelle Faye donne l'impression de douter de son propre talent de conteuse et s'embarque dans des explications dont elle aurait pu faire l'économie.
Quand bien même cette fin serait-elle restée ouverte (le doute profite toujours au Fantastique). En s'arrêtant au chapitre 22, juste avant le sous-chapitre intitulé : « Port-Royal, septembre 1753, de l’autre côté de l’océan » « Widjigo » ne s'en serait pas plus mal porté. 
            Au final « Widjigo » accouche d'une improbable chimère, laquelle emprunte au roman historique, au whodunit, au roman d'aventure et au fantastique ; une hybridation viable et captivante du début à la fin (ou presque). [-_ô]            
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'...

Nebula-9 : The Final Frontier

... Nebula-9 est une série télévisée qui a connu une brève carrière télévisuelle. Annulée il y a dix ans après 12 épisodes loin de faire l'unanimité : un mélodrame bidon et un jeu d'acteurs sans vie entendait-on très souvent alors. Un destin un peu comparable à Firefly la série de J oss W hedon, sauf que cette dernière bénéficiait si mes souvenirs sont bons, de jugements plus louangeurs. Il n'en demeure pas moins que ces deux séries de science-fiction (parmi d'autres telle Farscape ) naviguaient dans le sillage ouvert par Star Trek dés les années 60 celui du space opera . Le space opera est un terme alors légèrement connoté en mauvaise part lorsqu'il est proposé, en 1941 par l'écrivain de science-fiction W ilson T ucker, pour une catégorie de récits de S-F nés sous les couvertures bariolées des pulps des années 30. Les pulps dont l'une des particularités était la périodicité ce qui allait entraîner "une capacité de tradition" (...

Le KU KLUX KLAN (3)

... Quelque soit son véritable poids idéologique ou même politique aujourd'hui, le Ku Klux Klan a déteint sur la culture de masse ; qui n'a pas entendu parler de la célèbre marque de cigarettes  Marlboro et des trois "K" présents sur son paquet, d'un homme qui en regarde un autre pendu (dont on ne verrait que les jambes), et sur la troisième image : la silhouette d'un Klansman ...  (liste non-exhaustive) . Marlboro n'est d'ailleurs pas la seule marque de cigarettes à avoir eu droit à des investigations sur la signification du design de son paquet de cigarette, Camel aussi. Dés les débuts du Klan , le bruit court que ces cavaliers "surgis hors de la nuit" sont les fantômes des soldats Confédérés morts au combat, des soldats qui ayant vendu leur âme au Diable sont de retour ici-bas et annoncent l'Apocalypse. Le nom même du groupuscule a longtemps était entendu comme le bruit que fait la culasse d'un fusil lorsqu'on l...