The Twelve, la série de l’éditeur Marvel écrite par J.M. Straczynski (Rising Stars ici et là)et dessinée par Chris Weston (The Filth) et Gary Leach (Miracleman) à l’encrage, est l’occasion de ramener, comme le titre l’indique, 12 personnages nés dans les années 40, sur le devant de la scène.
En avril 1945, les forces alliées pénètrent dans Berlin, accompagnées par des super-héros et des justiciers américains, Captain America en tête.
Douze d’entre eux vont tomber dans un piège et être mis en animation suspendue, plus de 60 ans plus tard, et à l’instar de Captain America justement, ramené à la vie par les Vengeurs, ils vont être découverts par hasard et eux aussi ramenés à la vie.
C’est dans un premier temps l’occasion pour le scénariste d’explorer les réactions des uns et des autres face à cette situation pour le moins inédite, en tout cas pour eux.
Faire vivre 12 personnages n’est pas une chose facile, mais J. Michael Straczynski réussit à faire que l’on s’intéresse à chaque personnage. Il est brillamment épaulé par Chris Weston un dessinateur au style classique et très détaillé. Chaque personnage est facilement identifiable grâce aux traits de son visage ou grâce à son costume. Les décors, la minutie qu’apportent Weston et Leach aux expressions des visages, au langage corporel donnent une mine d’informations au lecteur ; des information dont peut faire l'économie Straczynski au niveau du texte.
Tout en brossant le portrait de ces hommes et de cette femme déracinés ainsi que celui de leur entourage, du moins les parents ou les amis encore vivants (ce qui donne lieu à des scènes très émouvantes et très réussies), J.M. Straczynski va corser son intrigue en développant une enquête policière dans la grande tradition du whodunit britannique.
Cette enquête est aussi l’occasion d’approfondir la personnalité de ces douze personnages que Straczynski ne perd pas de vue, tout en proposant une énigme solide qui sera révélatrice de bien des secrets et de non-dits.
À l’issue des douze numéros de cette maxi-série (proposés par Panini dans deux recueils), un dernier numéro (lui aussi présent dans l’édition française) propose de découvrir ce qui s’est passé juste avant que les Douze ne se retrouvent piégés.
Et cet épisode est particulièrement savoureux compte tenu de ce que sait le lecteur, mais également grâce à un personnage capable de prévoir l’avenir (dans des conditions que je vous laisse découvrir) : Master Mind Excello (mon personnage favori pour le coup).
The Twelve est une excellente série, qui a connu lors de sa publication mensuelle aux U.S.A un hiatus assez long, mais elle est désormais disponible dans son intégralité.
fan de jms, j' avais pourtant hésité à les acheter
RépondreSupprimer