Accéder au contenu principal

L'Anomalie [Michael Rutger / Claire Kreutzberger]

Qui es-tu Michael Marshall Smith ?
             Un brillant nouvelliste et un tout aussi brillant romancier dans les domaines de la Sf et du Fantastique. Deux « Mauvais genres » qu'il transfusera -souvent- d'une bonne dose d'horreur et d'épouvante.
Mais c'est aussi un talentueux auteur de thrillers, sous le nom de Michael Marshall : la trilogie des Hommes de paille.
Et dernièrement, sous celui de Michael Rutger, il signe « L'Anomalie ».
Un roman où, s'il se lance dans un nouveau type de fiction pour lui, le récit d'exploration & d'aventure.
Il n'en oublie pas pour autant ce que ses deux précédents noms de plume avaient en commun : revigorer avec une belle énergie, et parfois un angle très novateur, des thèmes qui en avaient vu d'autre.
            Si à chaque signature correspond grosso modo un domaine romanesque : Sf/Fantastique, thriller et aventure donc, elles partagent (forcément) entre elles des ingrédients communs.
Michael Rutger en est d’ailleurs bien conscient puisqu’il glisse dans les pages de « L'Anomalie » une allusion à la dite trilogie déjà citée.

Aux Frontières de l'Anomalie
             Avec ce premier roman (mais pas le dernier) sous le nom de Michael Rutger, l’auteur orchestre la rencontre de l'esprit Planète, la revue lancée dans le sillage du succès du Matin des magiciens par les mêmes Bergier & Pauwels, et la vogue actuelle des chaînes YouTube™. Rien que la Toile mondiale™ n'ait déjà proposé certes, mais sûrement pas avec une telle imagination.
            Or donc, « Aux Frontières de l'Anomalie » est une émission diffusée sur YouTube™, à laquelle un sponsor propose d'accéder au réseau télévisé.
Ce que l'équipe, composée en partie d’ex-professionnels du grand écran, prend comme une promotion. Et surtout un moyen de survivre une saison supplémentaire.
Une seule condition, qu'un membre de la fondation qui les finance soit partie prenante de l’expédition dans le Grand Canyon sur les traces du chasseur et explorateur G.E. Kincaid.
Sur les traces de Lincoln Child et de Michael Crichton
            Avant d’aller plus loin, je voudrais tirer mon chapeau à la traductrice, Claire Kreutzberger, qui a eu la bonne idée de transformer le titre original de l’émission The Anomaly Files en un très explicite « Aux Frontières de l'Anomalie ».
En plus d'être terriblement évocateur, ce rappel avec la célèbre série télévisée de Chris Carter n'a rien de gratuit. Vous remarquerez d'ailleurs, que Michael Rutger tente de solliciter les mêmes méninges de son côté de l'Atlantique.
Mais ce que je salue c’est surtout, la volonté de traduire/adapter en française plutôt que de se contenter d’un The Anomaly Files, qui aurait été par ailleurs tout aussi compréhensible pour ceux à même de saisir l'allusion.
            En ce qui concerne ce qui attend les lecteurs et les lectrices potentiellement intéressées par ce roman, l’addition des indices que j’ai plantés (la revue Planète, l’allusion au duo Mulder & Scully, G.E. Kincaid, et en dernier lieu les noms de Lincoln Child et Michael Crichton) donnent une image certes encore un peu floue mais qui ne trompera pas les amateurs de littérature d'évasion.
            Pour les autres j'ajouterai que Michael Rutger est de ces écrivains qui savent injecter bien plus d’adrénaline littéraire qu’on ne peut généralement en supporter.
Ajoutez-y un ton parfois caustique , et un goût affirmer pour l’horreur  ; et le résultat ressemblera sûrement à « L'Anomalie ».
            Un roman disponible au prix de 9,99 euros dans sa version numérique, aux éditions Bragelonne©.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Triple frontière [Mark Boal / J.C. Chandor]

En même temps qu'un tournage qui devait débuter en 2011, sous la direction de K athryn B igelow, Triple frontière se verra lié à une tripotée d'acteurs bankables : S ean P enn, J avier B ardem, D enzel W ashington. Et même T om H anks. À ce moment-là, le titre est devenu Sleeping dogs , et d'autres noms circulent ( C hanning T atum ou encore T om H ardy). Durant cette période de valses-hésitations, outre M ark B oal au scénario, la seule constante restera le lieu où devrait se dérouler l'action. La « triple frontière » du titre est une enclave aux confins du Paraguay , du Brésil et de l' Argentine , devenue zone de libre-échange et symbole d'une mondialisation productiviste à fort dynamisme économique. Le barrage d' Itaipu qui y a été construit entre 1975 et 1982, le plus grand du monde, produirait 75 % de l’électricité consommé au Brésil et au Paraguay . Ce territoire a même sa propre langue, le « Portugnol », une langue de confluence, mélange d

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Big Wednesday (John Milius)

Une anecdote circule au sujet du film de J ohn M ilius, alors qu'ils s’apprêtaient à sortir leur film respectif ( La Guerre des Etoiles , Rencontre du Troisième Type et Big Wednesday ) G eorge L ucas, S teven S pielberg et J ohn M ilius  auraient fait un pacte : les bénéfices de leur film seront mis en commun et partagés en trois. Un sacré coup de chance pour M ilius dont le film fit un flop contrairement aux deux autres. Un vrai surfeur ne doit pas se laisser prendre au piège de la célébrité  Un vrai surfeur ne doit pas se sentir couper des siens. Il ne doit pas courir derrière les dollars, ni gagner toutes les compétitions. [..] M idget F arrelly champion du monde de surf 1964  ... Big Wednesday est l'histoire de trois jeunes californiens dont la vie est rythmée par le surf ; on les découvre en pleine adolescence au cours de l'été 1962, et nous les suivrons jusqu'à un certain mercredi de l'été 1974.   L'origine du surf se perd dans la nuit des