« Oui… La guerre c’est absurde, mais malheureusement, c’est romantique. »
Guy Marchand
J'ai découvert James Reece en regardant l'adaptation télévisée du premier roman de Jack Carr [Pour en savoir +], j'ai poursuivi l'aventure avec le deuxième tome de la série [Pour en savoir +], et me voici rendu au troisième, cette fois-ci en français, grâce aux éditions Nimrod™ qui commercialise la série en France.
Officier chez les SEALs, Jack Carr a servi son pays pendant 20 ans. Et si bien évidemment son expérience militaire lui sert pour écrire ses romans, il déclare volontiers qu'il est depuis toujours un lecteur vorace. Au point que c'est un thriller de David Morrell, La Fraternité de la Rose, qui l'a définitivement convaincu de s'engager chez les SEALs.
« Le Fils sauvage » est à ce titre un hommage à deux histoires écrites ses modèles.
D’abord, Le Plus dangereux des jeux, une nouvelle peut-être plus connue sous le titre de son adaptation cinématographie : Les Chasses du Comte Zaroff.
Publiée en 1924, elle est l’œuvre de Richard Connell, et est devenue depuis un quasi stéréotype du récit de (mauvais) genre. « Le Fils sauvage » en est une magnifique variation.
À cela s'ajoute l'un des romans de Louis L'Amour, L'Envol de l'Aigle [Pour en savoir +], rencontre joliment orchestrée par l'ancien combattant, qui avec ce troisième tome des aventures de James Reece, émarge dorénavant sur la liste de ses propres modèles sans avoir à en rougir.
J'ajouterai deux bonnes nouvelles à cette entrée de Jack Carr chez les meilleurs auteurs de thrillers : une nouvelle saison télévisée de The Terminal List va voir le jour. Intitulée The Terminal List: Dark Wolf, elle ne s'inspirera pas des romans de Jack Carr mais intéressera au passé commun chez les SEALs de James Reece (Chris Pratt) et de Ben Edwards (Taylor Kitsch).
Et la seconde bonne nouvelle ; la série romanesque compte jusqu'à maintenant sept tomes, et vu le rythme adopté par Jack Carr on peut se préparer à quelques bonnes années de lecture avec son personnage fétiche.
« Failure is not an option » !
Commentaires
Enregistrer un commentaire