... La sortie d'un recueil consacré aux aventures de Flash Gordon dessinées par Al Williamson, m'a donné envie de me replonger dans l'histoire de ce personnage. Je vous propose une biographie du créateur de l'aventurier de l'espace (entre autres personnages) paru dans Les Cahiers de la Bande Dessinée n° 72 (novembre-décembre 1986).
... Quelque soit son véritable poids idéologique ou même politique aujourd'hui, le Ku Klux Klan a déteint sur la culture de masse ; qui n'a pas entendu parler de la célèbre marque de cigarettes Marlboro et des trois "K" présents sur son paquet, d'un homme qui en regarde un autre pendu (dont on ne verrait que les jambes), et sur la troisième image : la silhouette d'un Klansman ... (liste non-exhaustive) . Marlboro n'est d'ailleurs pas la seule marque de cigarettes à avoir eu droit à des investigations sur la signification du design de son paquet de cigarette, Camel aussi. Dés les débuts du Klan , le bruit court que ces cavaliers "surgis hors de la nuit" sont les fantômes des soldats Confédérés morts au combat, des soldats qui ayant vendu leur âme au Diable sont de retour ici-bas et annoncent l'Apocalypse. Le nom même du groupuscule a longtemps était entendu comme le bruit que fait la culasse d'un fusil lorsqu'on l...



Cela me donne envie de reprendre les revues Schtroumpf & CBD
RépondreSupprimerUn peu dommage que cette revue à disparu dans les années 90 et les moments passés a le lire en cachette il vaut dire que la bande dessinée était mal vu dans les années 80 & 90 en Autriche.
Début des années 90, il a eu une grande exposition au musée de la Bande Dessinée à Bruxelles sur le très grand Alex Raymond et les nombreuses planches de Flash Gordon et aussi les quelques planches d'un certain Edgar Pierre Jacobs pour son histoire le " Rayon U ", un beau hommage à la série de Flash Gordon.
Pour m'offrir ce voyage de 900 Kilomètres, il m'a valu trois mois de jobs étudiant et j'en garde un excellent souvenir jusqu’à la fin de ma vie.
Mille fois merci pour la nostalgie, gringo.
C+