Accéder au contenu principal

Les Sauvages [Rebecca Zlotowski / Sabri Louatah]

J'ai regardé le premier épisode de cette toute nouvelle série, laquelle braconne du côté de la politique fiction et de la fresque familiale.
« Politiquement incorrect » cet épisode, sur les six de la saison, pose plusieurs enjeux d'envergure grâce à une distribution de toute beauté. 
Roschdy Zem, celui pour qui j'ai tenté l'aventure, est pour le coup un peu en retrait. Il incarne un candidat à une présidentielle anticipée. Marina Foïs s'occupe de sa sécurité rapprochée, et est impériale.
Et si le reste du casting m'est quasi inconnu, chacun joue sa partition avec beaucoup de brio et d'énergie. Aidé en cela par la réalisatrice, Rebecca Zlotowski, qui donne dans cet épisode une très belle leçon de suspense.
En plus de prendre un sacré risque du point de vue de la « bien-pensance » actuelle.
Très courageux.

Entre toutes ces belles idées, celle d'organiser une partie de l'intrigue en province, à Saint-Étienne, fief du scénariste et auteur de la série de romans à l'origine du projet, Sabri Louatah, n'est pas la moins bonne.
Son courage intellectuel est tout aussi louable que celui de sa consœur réalisatrice (et pas seulement pour sa vison girondine de l'Hexagone). 

Les sauvages, titre au premier abord provocateur, me paraît bien partie pour être un rameau prometteur de la fiction française.
Dont je dois bien avouer, que je ne suis d'habitude guère client.

(À suivre ...)   

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Triple frontière [Mark Boal / J.C. Chandor]

En même temps qu'un tournage qui devait débuter en 2011, sous la direction de K athryn B igelow, Triple frontière se verra lié à une tripotée d'acteurs bankables : S ean P enn, J avier B ardem, D enzel W ashington. Et même T om H anks. À ce moment-là, le titre est devenu Sleeping dogs , et d'autres noms circulent ( C hanning T atum ou encore T om H ardy). Durant cette période de valses-hésitations, outre M ark B oal au scénario, la seule constante restera le lieu où devrait se dérouler l'action. La « triple frontière » du titre est une enclave aux confins du Paraguay , du Brésil et de l' Argentine , devenue zone de libre-échange et symbole d'une mondialisation productiviste à fort dynamisme économique. Le barrage d' Itaipu qui y a été construit entre 1975 et 1982, le plus grand du monde, produirait 75 % de l’électricité consommé au Brésil et au Paraguay . Ce territoire a même sa propre langue, le « Portugnol », une langue de confluence, mélange d

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Wheelman [Frank Grillo / Jeremy Rush]

En partie produit, et surtout entièrement cornaqué par War Party™, la société de production de J oe C arnahan & de F rank G rillo, et magistralement interprété par ce dernier ; « Wheelman 2017 » repose sur la règle des 3 unités du théâtre dit classique :  • Unité temps : Une nuit.  • Unité d'action : Une attaque à main armée ne se déroule pas comme prévue.  • Unité de lieu : Une BMW E46  Autrement dit, 98% du film se déroule dans une voiture avec seulement F rank G rillo au volant et à l’écran. Son personnage n'interagit avec l'extérieur quasiment que via un téléphone portable.              Tourné à Boston en seulement 19 jours, pour un budget légèrement supérieur à 5 millions de dollars, « Wheelman » est, au moment des comptes, une péloche dégraissée et bien relevée.  D'entrée de jeu les premières minutes donnent le ton : « l'homme au volant » du titre a été embauché pour être chauffeur lors d'un braquage à main armée. Divorcé, sa fille adolescente, d