« Juste Cause 1995 » est un film qui cache admirablement son jeu. Paul Armstrong , professeur à l'université de Harvard (MA), est abordé par une vieille dame qui lui remet une lettre. Elle vient de la part de son petit-fils, Bobby Earl , accusé du meurtre d'une enfant de 11 ans, et qui attend dans le « couloir de la mort » en Floride . Ce dernier sollicite l'aide du professeur, un farouche opposant à la peine capitale. Dès le départ, « Juste Cause 1995 » joue sur les contradictions. Ainsi, Tanny Brown , « le pire flic anti-noir des Everglades », dixit la grand-mère de Bobby Earl , à l'origine de l'arrestation, est lui-même un africain-américain. Ceci étant, tout le film jouera à remettre en cause certains a priori , tout en déconstruisant ce que semblait proposer l'incipit du film d' A rne G limcher. La déconstruction en question est ici à entendre en tant que la mise en scène des contradictions de situations ...
Hello Artemus,
RépondreSupprimerj'écoute un entretien de Rafik Djoumi (ex-rédacteur à Mad Movies, aujourd'hui dans l'équipe de Daniel Schneiderman pour la version pure player de Arrêt sur Image).
Dans l'émission de la semaine, il rencontre Pacôme Thiellement, exégète de la gnostique, qui a écrit sur la BD, les séries TV (Twin Peaks, Lost, Carnival...)
Il me semble que ça pourrait t'intéresser : http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5339
Rien à voir : j'ai causé de toi le week-end dernier à Lille, avec l'ami Thierry Gloris, et qui m'a dit que tu connaissais sa moitié.
It's a small small world ...
Merci de ton passage amigo, et merci pour le lien : j'aimais bien Rafik quand il écrivait dans Mad, et j'aime bien Thiellement aussi. Donc banco !
SupprimerPour Thierry, je ne crois pas connaître sa moitié (ça devient privé cette discussion
[-_ô]; mais il est sûr que j'aime beaucoup son travail de scénariste au Thierry.
oui ça devient personnel... sauf que je ne vois pas comment te contacter en privé (pas d'onglet "contact" sur ton blog ?)
RépondreSupprimerPas bien grave...
A +
Ça y est j'ai mis une adresse mail dans mon profil. Merci du conseil, et non rien de grave.
SupprimerAu plaisir de te relire ici (et sur ton blog).
Je me demande si Thierry n'a pas confondu Artie avec Patrick Marcel...
RépondreSupprimer