Accéder au contenu principal

Fairest (#27-33) Vertigo

Tempête de Fables à la Ferme

Fairest #27-29
.... Délaissant un temps la planche à dessin - qui a fait sa renommée - pour sainte Underwood, Mark Buckingham scénarise l'un des meilleurs arcs de Fairest, le spin-off de Fables ; série dont il a été l'artisan (graphique) du succès, avec son compère (et scénariste) Bill Willingham.

Si le recueil se compose des sept derniers numéros (de la série régulière), seuls les six premiers forment un arc à proprement parlé, le septième & dernier épisode, aussi sympathique qu'anecdotique, est centré sur une Boucle d'Or revancharde, et de très mauvais poil.
La couverture du Fairest #33 annonce la couleur d'entrée de jeu [-_ô]
.... Or donc, le plat de résistance, n'en a fait aucune pour me convaincre du talent de Buckingham côté clavier. Son scénario est malin, écrit avec beaucoup de tendresse pour ses personnages, et très drôle. Il faut dire que la Ferme, avec ses personnages hauts en couleurs est un territoire qui se prête admirablement à la polémique et aux quiproquos.
Fairest #30-32
La force principale de The Clamour for Glamour/Des trompes l’œil pour tout le monde, l'arc en question, est - selon moi - qu'il s'intéresse à pas mal de personnages, dans des registres aussi différents qu'il le sont eux-mêmes, pour au final brosser un portrait attachant & très vivant de la Ferme, et de ses habitants. 

Rien qui n'allait de soi cependant, et qui dénote un vrai travail de scénariste d'une part, et je crois d'autre part, une belle déclaration d'amour d'un créateur à ses créatures.     

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Juste cause [Sean Connery / Laurence Fishburne / Ed Harris / Kate Capshaw]

« Juste Cause 1995 » est un film qui cache admirablement son jeu.             Paul Armstrong , professeur à l'université de Harvard (MA), est abordé par une vieille dame qui lui remet une lettre. Elle vient de la part de son petit-fils, Bobby Earl , accusé du meurtre d'une enfant de 11 ans, et qui attend dans le « couloir de la mort » en Floride . Ce dernier sollicite l'aide du professeur, un farouche opposant à la peine capitale.   Dès le départ, « Juste Cause 1995 » joue sur les contradictions. Ainsi, Tanny Brown , « le pire flic anti-noir des Everglades », dixit la grand-mère de Bobby Earl , à l'origine de l'arrestation, est lui-même un africain-américain. Ceci étant, tout le film jouera à remettre en cause certains a priori , tout en déconstruisant ce que semblait proposer l'incipit du film d' A rne G limcher. La déconstruction en question est ici à entendre en tant que la mise en scène des contradictions de situations dont l'évidence paraît pour

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Nebula-9 : The Final Frontier

... Nebula-9 est une série télévisée qui a connu une brève carrière télévisuelle. Annulée il y a dix ans après 12 épisodes loin de faire l'unanimité : un mélodrame bidon et un jeu d'acteurs sans vie entendait-on très souvent alors. Un destin un peu comparable à Firefly la série de J oss W hedon, sauf que cette dernière bénéficiait si mes souvenirs sont bons, de jugements plus louangeurs. Il n'en demeure pas moins que ces deux séries de science-fiction (parmi d'autres telle Farscape ) naviguaient dans le sillage ouvert par Star Trek dés les années 60 celui du space opera . Le space opera est un terme alors légèrement connoté en mauvaise part lorsqu'il est proposé, en 1941 par l'écrivain de science-fiction W ilson T ucker, pour une catégorie de récits de S-F nés sous les couvertures bariolées des pulps des années 30. Les pulps dont l'une des particularités était la périodicité ce qui allait entraîner "une capacité de tradition" ( M ich