Dans le cadre d'une programmation intitulée Winter of Mysteries, la chaîne ARTE proposera un excellent documentaire sur Fantômas (mais déjà disponible sur ARTE.tv).
On y croisera bien évidemment Marcel Alain, mais surtout en sus des analyses et éclairages bienvenus de Matthieu Letourneux (bien connu des amateurs d'imaginaire populaire), Loïc Artiaga (qui a justement écrit avec le premier un essai sur le criminel préféré des Surréaliste), et Jean-Marc Lalanne (critique de cinéma).
On y apprendra (pour ceux qui ne le savait pas encore) qu'un quatrième opus des aventures cinématographiques de Fantômas a été annulé suite à la plainte de Marcel Alain.
Ce sera bien sûr l'occasion d'évoquer la trilogie d'André Hunebelle via les souvenirs de Mylène Demongeot, qui expliquera comment Louis de Funès a fini par voler la vedette à Jean Marais, mais aussi d'apprendre que ces trois films ont connu un succès retentissant en U.R.S.S., au point de faire les choux gras des faits divers !?
Un comble (ou un nouveau coup de Fantômas, qui sait ?) quand on sait que le quatrième volet des méfaits du Fantômas de Hunebelle devait être ....... un Fantômas à Moscou !
Cela dit, les films de Louis Feuillade ne seront pas oubliés, avec de très belles images des tournages en décors naturels. L'occasion d'évoquer Magritte, images d'archive à l'appui.
Des films qui n'ont pas peu fait dans l'empreinte que ce personnage laissera dans l'imaginaire collectif. Et il n'est pas le seul.
Ainsi Zorro, ou encore Tarzan, pour ne citer que des quasi-contemporains, bénéficieront eux aussi de l'apport des débuts du cinéma, dans leur renommé, toujours pas démentie.
En définitive, « Fantômas démasqué » est un documentaire très équilibré, l'occasion d’effleurer - mais avec beaucoup de perspicacité - une bonne partie de XXe siècle, bien au-delà du personnage principal dudit documentaire.
Commentaires
Enregistrer un commentaire