On prête aux seconds tomes des trilogies de Fantasy d'être les moins intéressants des trois romans qui les composent. Le deuxième tome La première loi, intitulé « Haut et court » dans sa réédition par Bragelonne™ et donc « Déraison et sentiments » précédemment chez Pygmalion™ confirme cet adage.
Joe Abercrombie envoie ses principaux personnages aux quatre coins de son monde secondaire©, et le moins que je puisse dire c'est que les 612 pages de ce roman ne se font pas oublier. C'est long, souvent assez inintéressant, et finalement quasi inutile puisque peu de chose ont véritablement changé par rapport à ce qu'offrait le premier tome.
Certes il y a des péripéties, des combats, du mauvais esprit, mais même Glotka, un personnage à nul autre pareil, peine à s'extraire de cet exercice de tirage à la ligne, digne de nos meilleurs feuilletonistes du XIXème siècle.
Au final quelques cartes ont été redistribuées (dont certaines d'une manière inattendue), mais le temps pour y arriver m'a semblé bien trop long.
(À suivre .....)
Commentaires
Enregistrer un commentaire