« Poker jaune » et « Ramenez-moi vivante ! », deux romans publiés à la Série Noire™, respectivement en 1963 et 1964, et auxquels il manque (pour l'instant) Saint pétrole, pour que je puisse avoir fait le tour des missions de François Joran, agent spécial de renseignement et chef de mission itinérant du gouvernement français.
Michel Lespart est l'un des nombreux pseudonymes qu'a utilisés Michel Beaudet (1925-2008) tout au long de sa carrière. Des noms de plume presque aussi nombreux que les divers métiers qu'il a exercés avant de devenir un tout aussi prolifique écrivain.
Lauréat de deux prix ; celui du roman d'espionnage en 1960 et celui de la littérature policière 4 ans plus tard, l'auteur se caractérise par style dont la concision, la limpidité et la précision m'ont séduit. Et ce n'est pas la lecture d'Affaire classée aux Presses de la Cité™ qui me fera changer d'avis.
Ces deux romans donc, presque des novellas, parviennent à planter un décor, y inscrire des personnage et à développer une intrigue captivante avec une économie (au sens propre) qui force le respect.
Autre atout, les ± soixante ans qui nous séparent de l'écriture de ces deux romans, ajoutent également au plaisir de lecture qu'ils procurent.
Avoir découvert Michel Beaudet, et toute sa théorie d'alias, est une joie que je souhaite à tous les amateurs de littérature de (mauvais) genre.
(À suivre .......)
Commentaires
Enregistrer un commentaire