Levon Cade est un ex-militaire qui occupe, au moment où commence le roman, un poste dans la sécurité d'une entreprise de BTP.
Très efficace, il est repéré par son patron, qui après quelques recherches à son sujet, se rend compte qu'il pourrait lui rendre un très gros, et très dangereux service.
« Levon's Trade2014 » commence comme n'importe lequel de ces thrillers où un ancien soldat utilise l'expérience qu'il a acquise grâce à l'entraînement et sur divers terrains d'opérations pour, au choix : se venger, gagner sa vie, aider quelqu'un, etc. ...
Ce n'est pas nouveau, et c'est indéniablement là qu'est la difficulté ; comment faire du neuf avec ce vieux cliché ?!
Chuck Dixon connu des amateurs de (mauvais) genres comme le co-créateur de Bane (mais pas seulement), était une valeur sûre, et fiable, de l'industrie de la bande dessinée américaine mainstream (il a longtemps écrit sur les membres de la « Bat-family » ou pour le Punisher).
Beaucoup moins visible ces dernières années pour différent idéologique (pour le dire vite), il continu néanmoins de travailler sur des projets, mais essentiellement grâce au financement participatif. L'un d'entre eux est un scénario de BD, écrit avec Sylvester Stallone.
Il auto-édite également ses propres romans après une première expérience dans le domaine de la prose où, sous la férule d'un éditeur traditionnel, il a pu constater que le partage des royalties n'était pas très équitable.
Or donc, qu'est-ce qui fait que « Levon's Trade » sort finalement du lot ?
Ça tient, à mon avis, essentiellement, à deux choses :
- Primo, Chuck Dixon est un minimaliste. Il sait, en peu de mots, créer un personnage ou une situation, que le lecteur complétera avec sa propre sensibilité.
- Deuxio, il s'attache aussi à une certaine authenticité. Le milieu qu'il décrit dans ce premier tome de la série qu'il consacre à son personnage, est dur, très dur. Les conséquences aussi.
Cela ne veut pas dire que Dixon n'utilise pas les ficelles qui ont fait leurs preuves. Mais il les utilise avec l'habileté d'un vieux briscard.
En définitive, et pour user d'une comparaison que les aficionados de la culture de masse comprendront, « Levon's Trade » c'est une aventure de Jack Reacher écrite à l'os.
Et c'est rudement bien !
(À suivre ....)
Commentaires
Enregistrer un commentaire