... Il y a quelque temps, j'ai relu l'ouvrage d'Howard Bloom (Le Principe de Lucifer) sur la mémétique. Ce qui ne devait être qu'un simple rafraîchissement pour la rédaction d'un article, s'est vite transformé par un regain d'intérêt pour la mémétique.
C'est donc tout naturellement, mais avec un certain retard que j'ai lu Comment les systèmes pondent Une introduction à la mémétique de Pascal Jouxtel (2005 Éditions Le Pommier).
Qui de l'œuf ou de la poule .... ? |
... Dans la première partie de l'ouvrage l'auteur retrace l'histoire de la mémétique, et dans la seconde il s'applique à donner une définition du méméticien et brosse l'hypothétique avenir de la discipline.
Si ma préférence va à la première partie de l'ouvrage, l'ensemble se lit avec beaucoup de plaisir ; Pascal Jouxtel n'est jamais abscons, bien au contraire.
Bref, pour qui s'intéresse à la mémétique (et pour celui qui veut la découvrir) ce livre est probablement indispensable.
Comment font les jeux à la mode pour se reproduire ? Comment survit le commerce équitable ? Comment tel rituel s'impose-t-il à des millions d'hommes ? Tous les systèmes se reproduisent-ils de façon semblable ?
Voilà trente ans que la question se pose et que la science recherche le "mème", cet équivalent culturel du "gène" qui permettrait la transmission et l'évolution des trouvailles de la culture humaine.
Lorsque nous pensons ou agissons, nous ne sommes pas aussi libres que nous aimons le croire. Malgré nous, par nos choix de mots, d'attitudes ou simplement d'objets de consommation, nous contribuons à reproduire des modèles et des systèmes.
Le mot "mème" est apparu en 1976 sous la plume du biologiste Richard Dawkins. Forgé à la ressemblance du mot "gène", il suggère les idées de mémoires et d'imitation.
Les solutions inventées par l'homme, quelles soient pratiques ou symboliques, vivent leur vie dans un monde sans merci où s'expriment "best-sellers" conquérants et mèmes récessifs discrètement repliés dans des poches de résistances ...
Faut-il chercher les mèmes dans les cerveaux, les communautés, le mode d'emploi des machines ou les règles de comportement ? Où qu'ils soient, la mémétiques nous apprend beaucoup sur nous-mêmes, le monde et ce que nos vie deviennent.
L'extrait sonore vient de RFI (24.01.2006)
Ouais, le livre de Pascal Jouxtel est vraiment super et très accessible. C'est d'ailleurs en entendant ce dernier dans l'Instant Bleu sur Inter que j'avais eu envie d'en savoir plus...
RépondreSupprimerAhhh qu'il fait bon de t'avoir virtuellement rencontré Artemus. Enfin, un ouvrage francais sur le sujet...je le chasse tout de go!
RépondreSupprimer